Les bureaux flexibles font partie des nouvelles tendances de travail. C’est un mode d’organisation du travail qui consiste à aménager et répartir les espaces en fonction des usages. Le salarié n’a donc plus de bureau attitré, mais un bureau partagé. Ces bureaux flexibles présentent des avantages pour les employeurs et aussi les employés. En voici quelques-uns.
Les avantages des bureaux flexibles pour les employés
1- Ils favorisent la productivité et la créativité
Les salariés qui travaillent dans les bureaux flexibles ont une vision moins restreinte de l’entreprise et créent de nouveaux liens. Croiser des salariés d’autres entreprises dans les espaces communs stimule la productivité et la créativité et permet de développer son réseau professionnel. La communication, la circulation de l’information et l’engagement se retrouvent améliorés.
Les espaces en question sont aménagés de façon à permettre non seulement le travail collaboratif mais aussi l’isolation si vous souhaitez travailler seul, dans le calme.
2- Ils éliminent la routine
Il est admis que la routine peut affecter négativement le travail et le rendement des salariés. Les bureaux flexibles sont une sorte d’anti-routine pour les employés. Cela les contraints à plus d’agilité et de collaboratif. Il est plus évident que de nouvelles habitudes de travail permettent de gagner en créativité.
3- Ils offrent un cadre de travail attractif
Les bureaux flexibles offrent un environnement de travail agréable. Vous profitez non seulement des locaux modernes, des mobiliers confortables mais aussi des équipements adéquats. Tous les éléments sont, en effet, réunis pour favoriser le travail. En plus des bureaux privés, vous pourrez aussi bénéficier des espaces de détentes comme les salles de pause ou de sport.
Les bureaux flexibles sont aussi avantageux pour les employeurs
4- Réduction des charges immobilières
Les bureaux flexibles permettent aux entreprises de réduire la superficie de leurs locaux. Contrairement à un bail classique qui oblige l’entreprise à s’engager sur plusieurs années, dans le cas des bureaux flexibles, l’engagement est défini au départ avec l’opérateur de coworking. Cela permet à l’entreprise de faire des économies sur l’immobilier.
5- Possibilité de changer de lieux de travail
Le déménagement ou la délocalisation d’une entreprise peut être difficile quand il s’agit d’un siège avec des bureaux fixes. Contrairement aux flex office, il est possible de changer d’espace de travail au cours de l’engagement. Cela permettra à l’entreprise d’adapter sa capacité d’accueil à son évolution.
Les bureaux flexibles offrent généralement plus de simplicité en ce qui concerne les charges de l’employeur. Cela simplifie les charges d’électricité, de ménage, l’abonnement à la connexion, etc. Rappelons qu’aucune garantie bancaire n’est exigée quand on parle de location des bureaux flexibles.
Passer en mode « flex office » est un pari pour l’entreprise. Mais avec une bonne organisation logistique, l’entreprise peut en tirer tous les avantages possibles.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire