Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Professeur Moustafa MIJIYAWA, a inauguré ce jeudi 3 novembre 2022, le centre international de cancérologie de Lomé (CICL).
Ce centre qui se situe dans la commune du golfe 5 à Amadahomé a pour objectif de lutter contre toutes les formes du cancer et de sauver les nombreuses personnes atteintes. Selon le centre, chaque pathologie peut être traitée en tenant compte des derniers résultats et avancés scientifiques afin, que les malades bénéficient des mêmes niveaux de qualité qu’en Europe. Le CICL se veut, outre la radiothérapie, une référence en chimiothérapie, imagerie, dépistage et prévention.
Avec la création de ce centre, le Togo se révèle être le 3è pays d’Afrique à disposer d’une machine de radiothérapie avec une technologie VMAT, après le Rwanda et le Sénégal. Selon la directrice du centre Rose Adjenou, cet outil de dernière avancée technique «permet de traiter uniquement la lésion du cancer, tout en préservant les organes avoisinants.
La cérémonie d’inauguration a également vu la participation du Ministre du Commerce et de la Consommation Locale, Kodzo Adedze, de Kossi Lamadokou, ministre de la Culture, de la première responsable du CICL Rose Adjenou et un parterre de partenaires à ce projet. Le CICL est désormais mis à la disposition des togolais et les ressortissants d’autres pays voisins.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire