La prochaine étape après les séries d’entretiens avec les candidats sélectionnés, est la vérification de leurs références. Même si cette action ne sera pas décisive dans votre processus , elle vous permettra en tant qu’employeur d’éviter le doute et de faire un choix en toute sérénité. Retrouvez dans cet article, quelques pratiques vous aideront à vérifier efficacement les références de vos candidats.
En tant que recruteur, vous serez peut-être tenté de sauter l’étape de vérification des références, cependant cette action vous sera d’une grande utilité. Rappelons que même si un candidat vous remet une lettre de recommandation, aussi positive soit-elle, elle ne constitue pas une prise de référence.
Pour rendre plus facile l’étape de vérification, voici quelques démarches à suivre.
1- Mettez le candidat au courant de votre démarche
Le candidat doit être informé des méthodes, techniques et durée de recrutement. Faites-lui comprendre que la vérification des références fait partie du processus et que cela ne doit être pris personnellement. En tant que recruteur, vous êtes dans votre droit de vous renseigner sur votre futur collaborateur, tant que les informations demandées sont légales. Ces dernières doivent avoir un lien direct avec le poste convoité ou les aptitudes professionnelles. Il est très important que vos enquêtes ne se fassent pas à l’insu du candidat. Vous devez le prévenir et obtenir son accord préalable.
2- Interrogez le candidat
Maintenant que le candidat est au courant de votre démarche, vous pouvez commencer par lui poser des questions, il sera votre point de départ. Demandez à votre candidat ce qu’il pense que ses anciens employeurs diraient de lui. Les informations récoltées vous faciliteront l’échange avec les références mais elles vous permettront également de vérifier la bonne foi de votre futur collaborateur. Notez que toutes les informations vérifiées doivent rester confidentielles.
3- Vérifiez par vous-même
En tant qu’employeur, il vous revient de vérifier par vous-même les références de vos candidats. En effet, vous avez plus de chances d’obtenir de vraies et honnêtes réponses de la part de la référence, surtout si vous avez un même niveau hiérarchique ; Et encore plus, si ce futur collaborateur devra travailler sous votre direction. Aussi, vous serez mieux placé qu’un subordonné pour poser les questions pertinentes et obtenir des réponses satisfaisantes, parce que vous connaissez le mieux la teneur du poste en question. Vous pourrez également profiter de l’occasion pour vous renseigner sur la meilleure manière de manager ce futur collaborateur. N’oubliez pas les réseaux sociaux, vous y trouverez certainement quelques informations qui vous seront utiles.
4- Faire le point sans discrimination
Après avoir récolté les informations nécessaires pour votre prise de décision, vous devez faire une mise au point. Vérifiez la conformité des informations reçues par les références et celles fournies par le candidat. Notez les avis négatifs et les incohérences, pesez le pour et le contre. Cependant, assurez-vous d’être impartial. Évitez tout type de discrimination. Votre conclusion ne doit être formulée que sur la base des compétences et de comportements en relation avec le poste à pourvoir.
La vérification de référence est certes une étape importante dans le processus de recrutement mais elle peut ne pas être décisive. Toutefois avec ces pratiques qui vous sont proposées, vous serez en mesure de prendre la bonne décision à la fin de votre démarche.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire