Aucune incantation ne peut guérir du retard. Etre à l’heure à un rendez-vous, au travail, ou à une réunion donne une bonne image à toute personne qui a ce principe de vie. Plus encore pour un travailleur, car dans certaines entreprises ou administrations le système de pointage de signature de registre permet de suivre l’heure d’arrivée et de départ de chaque employé. Et parfois même, la ponctualité est formellement récompensée ! Voici 6 astuces pour vous aider à arriver à l’heure.
Planifier son temps
On peut avoir une montre à son poignet et être tout le temps en retard. Le maître mot en matière de gestion de temps est la planification. Celui qui a déjà planifié son temps sait qu’il n’a pas de temps pour les futilités. Disposer d’un semainier, ou d’un agenda dans lequel on planifie est une bonne astuce.
Créer à partir des logiciels ou application disponible sur le net un tableau de planification du temps n’est pas une mauvaise idée ! Tout bon travailleur désireux de bien utiliser les 24h dont dispose chaque être humain dans une journée a l’obligation de planifier.
Etre discipliné :
On peut disposer d’un bon tableau de planification et être toujours en retard ! Une chose est de planifier et une autre est de respecter à la lettre la planification faite. La discipline est la règle de conduite que l’on définit par rapport à une activité. Elle doit être intégrée comme mode de vie par quiconque veut booster le retard hors de sa carrière.
Ajouter de la discipline à une bonne planification augmente de 70% les chances d’être à l’heure. Le nouveau stagiaire qui met en avant ces deux attitudes dans son stage est sûr de se voir apprécier par ses supérieurs. Par contre s’il est souvent en retard, il se donne une très mauvaise image et risque bien sûr de ne pas être confirmé.
Faire preuve de rigueur :
La rigueur est un mot qui fait appelle à la sévérité, à l’inflexibilité et même à l’austérité. Faire preuve de rigueur en matière de temps est une preuve d’amour pour soi.
En effet, une bonne dose de rigueur, permet à toute personne d’être exigeante vis-à-vis d’elle-même. La rigueur aide à aller au-delà de soi, elle permet de chercher à atteindre un meilleur résultat en battant ses propres records. Quand on est rigoureux par rapport à l’utilisation du temps, on sait que la perte d’une minute ou d’une seconde vaut de l’or.
Eviter l’anxiété :
Les personnes anxieuses sont généralement en retard. Elles haïssent l’idée même du retard au point où elles finissent par faire le contraire de ce qu’elles ne voulaient pas. Vous mettre une pression extrême ne vous aidera pas à gérer votre temps. L’inquiétude et l’embarras causés par votre état d’anxiété vous empêchera d’être réaliste par rapport à l’estimation du temps.
Bannir la procrastination :
Imaginez que votre patron remette chaque fois le paiement de votre salaire à demain. Le procrastinateur (celui qui remet à demain ce qu’il peut faire aujourd’hui) croit toujours que le temps ne finit jamais. Il se donne toujours des échéances qu’il n’arrive jamais à respecter. Pour ce type de personne, s’il doit se rendre à un rendez-vous à 15h, à 14h50min il estime avoir toujours du temps. C’est quand les 15h sonneront qu’il se rendra compte de son retard. Prenez donc plaisir à faire les choses à l’avance. Dites-vous en quelque sorte qu’avant l’heure, c’est l’heure. Rappelez-vous, le procrastinateur n’est pas apprécié en entreprise.
Respecter les heures de sommeil :
Pour être à l’heure, il faut apprendre à avoir une bonne hygiène de vie. Avoir un bon temps de sommeil permet d’être frais et bien disposé avant d’entamer une nouvelle journée de travail. Pensez-y, ce n’est pas parce que vous ressemblerez à un « zombie » que vous irez plus vite !
Dans la suite, il serait bien de prendre l’habitude d’apprêter la veille tout ce qui sera utilisé le lendemain. Vous pourrez décliner cette habitude sur vos réunions, séances de travail et autres : toujours préparer bien avant ce qui sera utilisé.
En dehors du fait qu’ils aident celui qui les adopte à être à l’heure dans tout ce qu’il fait, ces principes vous aident à atteindre vos objectifs à temps même si parfois, être trop rigide sur le temps peut être de trop.
Ajouter un commentaire