Ces dernières années, les concours d’éloquence se multiplient. Il faut dire qu’ils sont une importante opportunité de détection et d’expression de talents. Ce Vendredi 23 Août, c’était le tour du Forum Africain des Jeunes pour le Développement Intégral (FAJDI) de célébrer les meilleurs orateurs à l’occasion du concours national de plaidoirie.
Après les présélections faites en ligne où les candidats envoyaient leur texte via e-mail ou whatsapp aux organisateurs, 13 candidats ont su convaincre le jury pour être retenus pour la grande finale qui s’est tenue à l’hôtel MUGET.
A la barre, c’est autour du thème « Seuls les scientifiques font évoluer le monde» que les candidats venus de Kara (2), de Kpalimé (1) et de Lomé (10) étaient invités à axer leurs plaidoiries.
Ces derniers avaient régalé le public et le Jury en leur offrant sur un plateau doré un délicieux cocktail de mots.
Au terme des prestations, c’est à Hervé N’DANOU que le Jury présidé par Dr Emmanuel GAGNON, enseignant-chercheur a décerné le premier prix. Un choix approuvé par le public qui avait été vraisemblablement charmé par la prestance et la sérénité dont le jeune étudiant à la Faculté de Lettres, Langues et Arts de l’Université de Lomé avait fait montre tout au long du concours. Pour lui, ce « une belle expérience mais au delà de tout une aventure glorieuse«
Fait marquant du concours national: la deuxième et troisième places étaient revenue à des dames. Il s’agit respectivement de Bénisse KPONTON et de Nadège QUENU, toutesdeux étudiantes à l’Université de Lomé.
Le président du FAJDI, Benjamin AMOUZOUVI s’est montré satisfait de la réussite globale de l’événement, même si la finale a démarré plus tard que prévu.
Ajouter un commentaire