Née à Bagbé dans la préfecture de l’Avé en 1988 Adjo Sépopo SOKPOR était dès son plus bas âge porté vers les sciences mathématiques et physiques.
Après son Bac C4 au Collège Protestant de Kpalimé, elle intègre la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé avant d’obtenir une Licence en Génie Electrique et Informatique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Toujours parmi les meilleurs de ses promotionnels, Sépopo prépare aujourd’hui un Doctorat en Traitement de Signal et Télécommunications après une Licence et un Master en Electronique et Télécommunications dans la même Université.
Au cours de cette préparation, elle a notamment travaillé au développement d’une balise AIS qui est actuellement commercialisé par l’entreprise Syrlinks.
[pms-restrict] Son plus grand rêve est d’intégrer un jour la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l’agence gouvernementale responsable de la plus part des programmes dominant dans les domaines du vol spatial habité, de l’exploration du Système solaire et de la recherche spatial. D’ailleurs à propos de ce qui n’était pour certains qu’un rêve d’enfant elle raconte : ‘’ Il n’y a pas longtemps, j’ai suivi une présentation de certains fonctionnaires de la NASA. Et là, moi qui croyais qu’il fallait forcément être mathématicien ou physicien pour y travailler, j’ai pu apprendre que tous les corps de métiers pouvaient y accéder. Il fallait juste postuler.’’ ‘’L’excellence est le critère le plus important’’, ajoute-t-elle souriante.
Visiblement, elle se voit déjà faire ses premiers pas dans cette agence qu’elle considère comme ‘’ le temple de la science’’, ‘’the place to be’’.
Ainsi donc, à un moment où elle ne croyait plus possible une entrée à la NASA, surtout avec un parcours d’Ingénieure Radiofréquence, elle trouve une porte d’ouverture. De quoi la stimuler pour la validation de cette fameuse thèse. [pms-restrict]
Ajouter un commentaire