Le PPT a tenu une conférence de presse ce mercredi 6 janvier 2021 à son siège pour exprimer son inquiétude face à la situation que traverse l’hebdomadaire « L’indépendant Express ». L’association des patrons de presse estime que la sanction de la HAAC est assez lourde.
Suite à la publication d’un article titré «Scoop de fin d’année : deux ministres interpellés pour vol de cuillères en dorées » le 29 décembre 2020, le directeur de publication M. Carlos KETOHOU a été interpellé puis relâché quelques jours plus tard après un séjour à la brigade antigang de Djidjolé et au SCRIC. Répondant à l’invitation de la HAAC le lundi 4 janvier 2021, la sanction contre l’entreprise de presse lui a été notifiée. L’organe de régulation de presse du Togo a suspendu « L’Indépendant Express » et dans la foulée a adressé une requête au président du tribunal de première instance de Lomé pour le retrait de son récépissé.
A la question de savoir si le PPT reconnait les torts pour lesquels la HAAC sanctionne le journal, l’organe fait savoir qu’il y a certainement des manquements dans l’article mais qu’il n’est pas habileté à juger du caractère diffamatoire ou non d’un sujet traité par un journaliste.
Selon le PPT, cette sanction vise la fermeture définitive de l’hebdomadaire « L’indépendant Express » avec pour conséquence immédiate la mise au chômage du personnel et des journalistes en ces moments difficultueux de pandémie à coronavirus.
« Nous ne condamnons pas la décision de la HAAC. Nous trouvons cette décision excessive. Nous n’avons aucune autorité sur la HAAC, nous estimons qu’il y a des étapes dans la gravité des délits de presse » explique M. Isidore AKOLLOR, président du PPT.
Le Patronat de la Presse Togolaise demande à la HAAC de revoir sa décision.
Jules Adanlete
Ajouter un commentaire