Avec cette subvention, « Power Africa » permettra à 288 centres de santé d’Afrique Subsaharienne de disposés d’énergie solaire.
C’est par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) que l’annonce a été faite. Au total, 1,4 milliard de FCFA seront mis à la disposition de neuf (9) sociétés d’énergie solaire en Afrique subsaharienne par « Power Africa ». Selon Mark Carrato, coordinateur par intérim de « Power Africa » la
subvention aidera à fournir une électricité hors réseau fiable et abordable à près de 300 établissements de santé.
Lire aussi : Kenya Airways : 260 milliards CFA pour redresser la pente
Les neuf (9) sociétés choisies sont : Muhanya Solar Ltd de Zambie, Havenhill Synergy Ltd du Nigeria, le groupe KYA-Energy du Togo, Nanoé de Madagascar, OffGridBox du Rwanda, One Power du Lesotho, PEG Solar du Ghana, Solar Works du Mozambique et Zuwa Energy du Malawi. Elles se chargeront de fournir l’électricité solaire hors réseau à 288 établissements de santé dans les neuf pays représentés.
Notons que « Power Africa » est un partenariat dirigé par le gouvernement américain. Il rassemble les ressources collectives de plus de 170 partenaires des secteurs publics et privés pour doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne.
Roby Sirina
Ajouter un commentaire