En milieu professionnel demander une augmentation de salaire, c’est faire valoir ses droits. Pour l’obtenir, il faut la demander mais notons qu’une augmentation de salaire n’est pas obtenue sans une raison valable. Cet article vous montre comment procéder.
1. Renseignez-vous sur la santé financière de votre entreprise
Avant de faire une demande d’augmentation de salaire, il est conseillé de vous renseigner sur l’économie de votre entreprise au risque d’obtenir un refus. Approchez-vous de votre manager par exemple, ou d’un service financier pour obtenir ces informations. Vous pouvez demander si l’entreprise a fait des bénéfices. La réponse vous aidera à savoir si c’est le meilleur moment pour demander une augmentation. Si l’entreprise vit ses heureux jours alors vous pouvez entamer votre procédure.
2. Préparez en amont votre argumentation
La pire erreur dans cette démarche est de ne pas préparer votre argument pour la demande. Comme préciser plus haut, il faut des raisons pertinentes pour prétendre mériter une augmentation de salaire. Il est donc judicieux que vous vous prépariez. Faites une liste de vos réussites mais aussi de vos échecs. Pesez le pour et le contre. Ainsi vous pourrez voir si vous êtes dans votre droit de demander cette augmentation. Rédigez donc votre argumentaire et entrainez-vous.
3. Préparez-vous à un éventuel refus
Une demande d’augmentation de salaire suppose qu’elle pourra être rejetée. Soyez donc prêt à ce qu’on s’oppose à votre demande. Dans une telle situation, ne vous vexez pas. Cette décision n’est certainement pas irrévocable. Demandez donc à connaître les raisons de ce refus et la manière d’y remédier. Faites ce qui sera utile et favorable pour votre hausse de salaire. Ensuite, revenez faire une autre demande.
4. Demandez plus et Négociez
Maintenant que vous vous êtes préparé, il est temps d’aller chercher votre augmentation. Soyez explicite dans votre requête. Il est probable que votre employeur négocie votre augmentation de salaire. Il s’agit ici de trouver un compromis. Faites donc preuve de diplomatie et de flexibilité. Si vous voulez une augmentation 50.000 fr Cfa, demandez-en 100 ou 150. Attention à ne pas paraître une personne déraisonnable. Notons qu’à défaut d’obtenir une augmentation de salaire, vous pourrez bénéficier d’autres avantages professionnels à force de négocier.
5. Restez motivé
Si toutefois vous obtenez un refus, gardez à l’esprit que ceci n’est qu’une partie remise. Ce n’est pas le moment de se décourager mais plutôt de se concentrer. Dans de nombreux cas, la raison d’un refus d’une augmentation salariale n’est pas liée à votre travail. Donc ne culpabilisez pas. Gardez une attitude positive et faites plus que ce que vous avez déjà fait. Cette augmentation viendra à vous.
Si vous voulez demander une augmentation de salaire, n’hésitez pas à vous référer à cette liste. Appliquez ces conseils et dites-nous ce qu’il en est.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire