Parler en public est une des peurs les plus répandues vu le stress qui y est associé. La prise de parole est incontournable dans la vie d’un leader. Être un orateur n’est pas du tout inné, cela s’apprend. Cet article vous présente quelques astuces pour réussir votre prise de parole en public.
1. Préparez le contenu de votre présentation
Faites ressortir les idées et points essentiels de votre message. Ces éléments vous permettront de bien conduire votre présentation et de ne pas aller en hors sujet. Basez-vous sur l’essentiel afin de pouvoir être en accord avec le temps qui vous est accordé. Optez pour une présentation simple, claire et précise. Savoir à quel public on s’adresse est aussi important pour adopter le bon ton, le bon angle et les bons outils de communication.
2. Entraînez-vous
Pour réussir sa présentation, il faut la pratique. Prenez le temps de vous entraîner jusqu’à ce que vous ne soyez à l’aise. Entrainez-vous devant votre miroir ou vos amis/famille s’ils veulent bien se prêter au jeu du public. Pratiquez surtout à haute voix et adoptez une posture efficace et engageante de sorte à captiver l’attention de votre public. Repérez les erreurs et corrigez-les. Visualisez déjà votre cible, cela vous sera plus facile le jour J. Attention à ne pas apprendre votre texte par cœur au risque de rompre la connexion interpersonnelle avec le public.
3. Maitrisez votre stress
Il est normal que vous ressentiez la peur avant le début de votre présentation. Cette réaction ne traduit pas votre inaptitude à faire une bonne performance, au contraire. Transformez ce trac en enthousiasme, persuadez-vous que vous êtes plutôt excité. Vous vous sentirez mieux et détendu quand vous prendrez la parole.
4. Concentrez-vous sur le public
Soyez un orateur qui tient compte de son auditoire. Pensez en premier à votre public. Vos missions pendant votre présentation sont d’informer et de convaincre le public. Ajustez votre message de façon à capter l’attention de l’auditoire. À la fin de votre présentation, chaque membre du public doit pouvoir déterminer ce qu’il a appris, s’il a passé un bon moment.
L’art de savoir parler en public est un véritable atout de nos jours. Cela peut vous servir dans de nombreuses situations. Vous pouvez désormais être un bon orateur en mettant en pratique ces conseils.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire