BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Bras de fer entre l’ARCEP et les sociétés de téléphonie mobile : que pensent les Togolais ?

L’affaire défraie la chronique depuis plusieurs jours. On assiste à un bras de fer entre l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ARCEP et les deux grandes sociétés de téléphonie mobiles du Togo. Ce feuilleton ne laisse pas l’opinion publique togolaise indifférente: elle qui a toujours dénoncé depuis des années, la médiocrité des services rendus par ces entreprises et leurs tarifs qui sont paradoxalement très élevés.

Rappels des faits

Le 09 novembre 2020, l’ARCEP a adressé une mise en demeure à chacune des deux sociétés, Atlantique Télécom Togo (Moov) et Togocom (Togocel). Motif: pratique de différenciation des tarifs des communications on-net (intra-réseau) et off- net (inter-réseau) en violation des clauses de leurs cahiers de charges. La première réaction fut celle de Moov qui a fait des ajustements sur sa grille tarifaire sur ces 3 gammes de forfaits tous réseaux (Access, Medium et VIP). Désormais les forfaits devraient être valables vers tous les réseaux.

Le lendemain, Togocel fera la même gymnastique en annonçant dans un communiqué l’application de l’unification tarifaire de ces profils clients à partir du 22 novembre. C’est tout naturellement que L’ARCEP qui visiblement ne voulait pas se laisser distraire est revenue à la charge. Dans un courrier en date du 23 novembre 2020, elle prend acte de l’alignement des tarifs intra et inter-réseaux mais désapprouve l’augmentation des tarifs intra-réseaux.

La démarche de  l’ARCEP fortement appréciée

Dans la sous-région, le Togo fait partie des pays ou le coût de communication est le plus élevé selon un classement de l’Agence Ecofin. En réalité, beaucoup se réjouissent de l’initiative de l’ARCEP. C’est l’une des rares fois qu’un organisme d’Etat se préoccupe du respect des textes et cahiers de charges des sociétés dans un domaine donné.Malgré les efforts qui sont déployés, la connexion internet n’est pas fameuse.

Ce dysfonctionnement est également remarqué au niveau des opérations de mobile money. A titre d’exemple, depuis des mois, le service T-Money de Togocel est défaillant, ce qui n’est pas sans préjudices pour ses  utilisateurs.Pour beaucoup, Il faut que les opérateurs communiquent à la population les bases sur lesquelles ils fixent leurs tarifs. Après tout, le client est roi dit-on.

L’attente des citoyens

Nombreux sont les togolais qui souhaitent qu’il y ait d’autres opérateurs de téléphonie pour que les coûts de la communication deviennent plus abordables. « C’est l’absence de concurrence qui favorise ces écarts des deux seuls réseaux mobiles qui fixent des tarifs qui leurs conviennent et donnent des validités aux crédits de communication que nous avons nous-mêmes achetés » affirme une consommatrice.

Pour monsieur Norbert, Journaliste dans une radio de la place, « l’ARCEP est dans son rôle de régulateur. Si elle peut continuer sur cette lancée, ce sera une bonne chose. Mais ce que je suggère est qu’elle exige des opérateurs de téléphonie mobile au Togo que la minute d’appel soit à 50 Francs en intra et en inter. »
L’organisme étatique a joué son rôle selon plusieurs consommateurs et devra sanctionner les deux sociétés si ces dernières ne se conforment pas à leurs cahiers de charge.

Notons que c’est le 15 octobre dernier que le Président de la République a officiellement nommé par décret, Michel Yaovi GALLEY à la tête de l’institution. La question qui se pose est de savoir si tout ce tohu-bohu porte réellement les gênes d’un « vrai réveil » ou si ce n’est que de la poudre de perlimpimpim.

L’ARCEP est donc conviée à mettre ses ressources et ses pouvoirs en œuvre pour des résultats palpables. Les togolais ne demandent pas mieux.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire