BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Métiers Tribune

Ces nouveaux métiers du numérique très porteurs, mais très peu connus des demandeurs d’emplois

Pawou BATANA est le Directeur Général&Fondateur du groupe IPNET, un projet qu’il avait ficelé en 2001 lorsqu’il était encore étudiant en Cybersécurité à DePaul University, School of Computing à Chicago et qui pris forme 2an plus tard. Cet ancien élève du collège Chaminade de Kara est Ingénieur en Systèmes de Télécommunications et en Cybersécurité.Aujourd’hui, l’homme cumule une trentaine d’année dans le domaine et a été cité en 2018 parmi les 10 des personnalités les plus influentes de l’économie numérique au Togo, par le Magazine CIO MAG.

L’invention de l’automobile imposa à tout propriétaire de voiture de passer un permis de conduire et créa une multitude de nouveaux métiers (concessionnaires auto, chauffeurs, mécaniciens, vendeur de pièces détachées d’automobiles, compagnies de transport, assurance auto, etc.) ; la révolution numérique en fait plus, mais les concernés en ignorent presque tout.

En effet, sans nul doute, les jeunes de nos jours sont convaincus que l’informatique est un secteur porteur, mais très souvent ils n’en connaissent que trois filières : génie logiciel, cybersécurité et Réseaux.  Le grand paradoxe, c’est qu’il existe plusieurs autres filières informatiques, tout à fait ignorées, mais pour lesquelles les entreprises recherchent en vain les compétences. Voici 3 combinaisons de compétences, inimaginables autrefois, mais qui aujourd’hui ouvrent la voie au marché du travail :

  • Avoir une Licence en informatique et gestion ou alors une licence en sciences de gestion (comptabilité/gestion ou audit/contrôlée gestion) plus une Licence en développement d’applications Web & Mobile ;
  • Avoir des compétences dans les domaines suivants : marketing & communication, développement web & mobile, administration de sites web, Infographie, montage/animation vidéo et digital marketing ;
  • Être diplômé dans quasiment n’importe quel domaine et avoir eu une formation solide en Gestion de Projets ;

Les personnes possédant une double compétence en développement d’applications web et mobile et en sciences de gestion sont très demandées sur le marché de travail ;

  • Les entreprises manquent cruellement de professionnels en Sciences de Gestion capables de paramétrer, déployer et administrer les Progiciels de Gestion (SAGE, ODOO, SAP, etc.).
  • La technologie financière, aussi dénommée FINTECH, secteur d’activité qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières ; elle est vouée à un bel avenir et a besoin de professionnels avec une double compétence (Sciences de Gestion et Développement d’Applications).
  • Désormais, avoir une double compétence en Sciences de Gestion et en Développement d’Applications est le profil de rêve pour entrer chez les incubateurs de startups;
  • Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des entreprises, à l’occasion de leurs projets d’informatisation des processus métiers (Finances, Comptabilité, etc.), préférer convertir leurs informaticiens en Gestionnaires (par la formation), plutôt que de former leurs Gestionnaires sur les progiciels de Gestion !

Le métier de marketing et communication des entreprises change complètement de visage avec la révolution numérique

Autrefois, le marketing et communication se faisaient principalement au moyen de la télé, de la radio et de la presse écrite, en plus des posters aux coins des rues ; de nos jours c’est plutôt par Webmarketing (Facebook, Sites Web, YouTube, Instagram, etc.) ;

Aujourd’hui, être diplômé en marketing & communication ou en communication des entreprises, sans avoir les compétences pour faire connaitre les produits et services d’une entreprise au moyen d’Internet, c’est un peu comme si l’on était un analphabète dans son propre domaine !

Avoir des compétences dans les domaines suivants : marketing & communication, développement web & mobile, administration de sites web, Infographie, montage/animation vidéo et digital marketing vous permettra d’avoir une carrière prometteuse dans l’un des domaines Digital Marketing Manager, Digital Learning Manager, Content Manager ou même exercer comme Ingénieur Pédagogique avec une formation complémentaire en pédagogie.

Toute entreprise ou organisation, publique ou privée, qui a des produits ou des services à vendre a besoin d’au moins un professionnel de ce profil. Les Ecoles et Universités, qui offrent l’enseignement à distance, ont besoin de plusieurs professionnels de ce profil. Inutile de dire que la demande est très forte dans ce secteur, mais très peu de professionnel ont été formés pour mettre en œuvre le vrai e-learning.

Être titulaire du Certificat en « Gestion de Projets » est une arme très efficace pour entrer sur le marché du travail

Ce profil intéresse toute personne récemment diplômée BTS/DUT, Licence ou Master, peu importe le domaine d’études, aux études, ou sur le marché du travail, qui souhaite acquérir des compétences en gestion de projets de façon à se positionner avantageusement dans son milieu de travail.

Les titulaires du Certificat en « Gestion de Projets » seront sûrement en mesure de monter toutes sortes de projets et de créer, seul ou à plusieurs, leurs propres entreprises. Ils pourront aussi prétendre à des fonctions d’encadrement et d’expertise en entreprise, mais aussi dans la fonction publique et au sein des institutions internationales, comme :

Vous êtes un diplômé sans emploi et êtes intéressés par les nouveaux métiers porteurs ?

En plus des métiers ci-dessus listés, il existe aujourd’hui de très nombreuses options de reconversion pour les titulaires de licence technique, scientifique ou même littéraire. Ce sont :

  • Administration Réseaux, Systèmes & Cybersécurité ;
  • Maintenance Réseaux, Microinformatique, ToIP et Vidéosurveillance ;
  • Génie Logiciel
  • Développement Web & Mobile

Pawou P. BATANA

Directeur Général, IPNET INSTITUTE OF TECHNOLOGY

Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire