Il est difficile voire inconcevable de quitter son travail tout simplement parce qu’on ne l’aime pas. Cependant, un boulot, quand il est toxique, peut avoir des effets négatifs sur la personne qui l’exerce. Pour éviter d’en arriver là, voici les signes qui peuvent vous alerter.
1- Les insomnies et maladies sont de plus en plus fréquentes
Quand votre travail devient trop stressant, les insomnies deviennent récurrentes. Votre sommeil devient tellement fragile que vous vous réveillez en plein milieu de la nuit. Vous n’arrivez pas à dormir parce vous pensez aux nombreuses tâches que vous devez faire le lendemain au travail. À ce stade, votre esprit tourne à plein régime et vous enchaînez des grippes, rhumes et autres maladies. Le stress du boulot ne vous fait aucun bien.
2-Les réveils difficiles
Tout salarié qui aime son travail est enthousiaste à l’idée d’aller au boulot. Mais les réveils deviennent difficiles au cas où votre environnement professionnel ne vous rend pas heureux. Vous angoissez donc à l’idée d’aller travailler. C’est comme si aller au boulot est une lourde corvée et cela vous met de mauvaise humeur.
3-L’ennui et la démotivation
On est souvent ennuyé et démotivé face à un travail ou une tâche qui ne nous procure pas du bonheur. Quand votre boulot commence par vous inspirer un sentiment malheureux, les tâches qui, autrefois vous plaisaient se retrouvent sans intérêt. Vous perdez ainsi toute motivation. Si vous ne passez pas vos heures de travail à surfer sur internet , vous travaillez au ralenti. Plus rien ne représente un défi à relever, la routine s’installe. Finalement, vous avez hâte d’être vendredi soir et vous avez peur du lundi matin.
4-Une énorme perte de productivité
Quand vous êtes démotivé, vous ne vous engagez plus du tout dans votre travail. Vous avez l’impression que cela ne vous concerne plus et vous devenez d’humeur maussade au travail. Une tâche qui vous prend que quelques heures d’habitude, vous prend maintenant des jours. Pourtant vous devenez ponctuel sur l’heure de sortie.
5-Les plaintes successives
Vous n’arrêtez pas de vous plaindre au boulot parce que l’environnement dans lequel vous travaillez ne vous convient plus. Vous râlez tout le temps et vous trouvez toujours quelque chose à dire. Soit ce sont les clients, vos collègues ou votre patron qui vous dérangent. Vous devenez grincheux. Définitivement, il y a plus de négatif que de positif dans votre vie professionnelle.
6-L’anxiété et le stress
Vous devenez sensible à propos du travail. Dès que vous entendez le mot travail, boulot ou tout autre chose qui a trait, vous devenez anxieux. Vous passez votre soirée du dimanche tout paniqué en pensant à la semaine de travail qui vous attend. Des sueurs froides apparaissent. Vous ne supportez plus ce poids sur vos épaules.
Ces signes que vous présentez montrent à quel point vous ne vous sentez plus à votre place au boulot. Mais avant de quitter, faites le point de vos ressentis envers votre travail. Si cela n’est pas positif alors il est vraiment temps. Essayez une reconversion.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire