BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Management

Comment booster l’engagement de son équipe ?

Améliorer l’engagement de votre équipe ou de vos collaborateurs doit faire partie de vos priorités en tant que manager, car c’est ce qui représente l’enjeu crucial de votre compétitivité. L’implication et la motivation de vos collaborateurs contribuent à la performance de votre entreprise. Vous ne devez donc pas les négligez. Vous vous demandez comment s’y prendre ? Voici 5 bonnes idées qui peuvent vous aider à booster l’engagement de votre équipe.

1- Assurer de bonnes conditions de travail des collaborateurs

Le bien-être sur le lieu de travail s’impose comme une évidence pour améliorer l’engagement des collaborateurs. Il passe par : un aménagement agréable des locaux, un poste de travail confortable, des mesures de prévention pour la protection physique et mentale de l’employé, des espaces de repos et de détente bien équipés et conviviaux. De bonnes conditions de travail ne constituent pas seulement un facteur d’engagement mais demeurent aussi le moteur de performance de votre équipe.

2- Relever et féliciter les efforts de son équipe

La reconnaissance du travail bien fait contribue à développer l’engagement des collaborateurs. Ne vous taisez pas face aux efforts de vos employés. Surtout, récompenser ceux qui vont au-delà de leurs objectifs reste la manière la plus efficace de les encourager à continuer. Cela peut se traduire par : une prime, une invitation à un déjeuner ou un dîner, des jours de repos supplémentaires…etc. L’important, c’est que vous vous assurez que l’employé sache et retienne pourquoi il a été récompensé.

3- Laisser votre équipe fixer ses propres objectifs

Cela peut effrayer plusieurs mais permettre aux équipes de définir leurs propres objectifs les motivera à les atteindre. En optant pour cette stratégie de management, le salarié est amené à : analyser ses résultats précédents, anticiper les besoins de son service, se poser les bonnes questions pour améliorer ses performances, réfléchir à des solutions innovantes et originales. De cette façon, vous montrez que vous faites confiance à vos collaborateurs et ceux-ci se sentent davantage impliqués.

4- Faire des sondages régulièrement pour mesurer l’engagement de votre équipe

Il vous incombe de demander ponctuellement l’avis de vos salariés ou de votre équipe à travers des sondages anonymes en ligne. Ces enquêtes peuvent porter sur : l’évaluation des dernières décisions, le niveau de satisfaction concernant les conditions de travail, l’appréciation des relations avec la hiérarchie ou les autres services…etc. Ces sondages constituent également un moyen efficace pour récolter de nouvelles idées.

5- Organiser des évènements festifs pour améliorer l’engagement de votre équipe

Créer un calendrier d’évènements à célébrer et imaginer des moments de convivialité s’avèrent redoutables pour fédérer une équipe. Cela peut se traduire par : un repas en extérieur, une dégustation ou un buffet, une invitation à un spectacle ou une rencontre sportive.
Encourager les interactions sociales dans un contexte autre que le professionnel fortifie les liens entre collègues de travail. L’amitié entre collaborateurs se révèle l’un des facteurs d’engagement les plus puissants.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire