Un freelance ou un travailleur indépendant est à la fois un entrepreneur, un patron et son propre employé. Il gère seul son activité et est maître de ses décisions concernant son travail. Cependant, il doit s’adapter aux demandes de sa clientèle. Devenir freelance est un objectif pour nombreux travailleurs salariés qui souhaitent se lancer dans une activité indépendante. Pour y arriver, voici 4 étapes à suivre.
1- Renseignez-vous
Avant de se lancer en freelance, vous devez vous trouver une spécialité et avoir la détermination d’arriver à terme de votre projet, le travail en freelance ne se limitant pas à un seul emploi. Faites une recherche approfondie sur le mode de vie d’un freelance et sur le marché de freelancing. Vous devez évaluer le marché, étudier la concurrence afin de ne pas vous fondre dans la masse. Pourquoi ne pas s’orienter vers les secteurs qui sont particulièrement sollicités? Toutefois assurez-vous de disposer de grandes compétences. Ensuite, vous pourrez passer à la phase suivante, une fois que vous serez décidé.
2- Faites la prospection
La phase de prospection est très importante et déterminante pour le démarrage de votre activité. Vous devez sortir de votre zone de confort afin de pouvoir décrocher vos premiers contrats. Assistez à de divers évènements networking pour vous faire connaître dans votre secteur d’activité et surtout élargir votre carnet d’adresses. Chaque personne que vous rencontrez est un potentiel client. Les réseaux sociaux sont vos alliés pour la promotion de votre activité. Misez sur la communication digitale, surtout pour les métiers liés à l’informatique.
3- Choisissez un statut juridique
Pour régulariser vos activités professionnelles en tant que freelance, il est nécessaire de créer un statut de manière légale. Cependant, le choix du statut juridique dépend du développement que vous envisagez pour votre projet. Chaque statut présente des spécificités qui lui sont propres. Si votre activité génère un chiffre d’affaire élevé, vous pouvez vous associer en constituant une Société à responsabilité limitée (SARL) ou une Société anonyme (SA). Vous pouvez aussi monter une entreprise individuelle en vous déclarant entrepreneur ou commerçant. Le régime de l’auto-entrepreneur est le régime le plus accessible et le plus populaire auprès des freelances.
4- Aménagez un espace de travail
Même si vous êtes un freelance qui prévoit travailler à domicile, il est important que vous réserviez un espace destiné au travail. Une pièce ou un coin aménager en bureau est largement suffisant. Si vous avez des contraintes, louer un bureau à l’extérieur ou un espace de coworking peut être une option. L’essentiel c’est d’avoir un lieu pour la gestion de votre activité professionnelle.
La liberté que le statut de freelance implique fait parfois rêver mais il faut prendre en compte toutes les responsabilités que cela comporte. Posez-vous les bonnes et lancez-vous.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire