Une année après son apparition dans le monde, la Covid-19 fait à l’heure actuelle plus de 1 469 096 morts sur 63 294 405 cas. Pour venir à bout de cette terreur qui a créé une psychose sans précédent, il faut obligatoirement un remède. Ainsi, une course a débuté entre plusieurs grands groupes pharmaceutiques à travers le monde. Selon les dernières nouvelles, plus de 11 vaccins candidats sont déjà en dernière phase d’essai sur l’homme dont Pfizer, Moderna, Sanofi Pasteur etc. Comment les vaccins contre le coronavirus ont été créés ?
Les vaccins sont des produits pharmaceutiques qui ont pour but de stimuler le système immunitaire pour qu’il cible spécifiquement et élimine un pathogène. Il existe une nuance entre le vaccin et le sérum. Elle se trouve dans le fait que le vaccin est administré à des fins préventives tandis que le sérum est curatif.
Processus de fabrication des vaccins
Le film de la création d’un vaccin est long. Il faut normalement entre six (6) à vingt-deux (22) mois pour espérer avoir un résultat probant. En réalité, 70% du temps de conception sont consacrés aux contrôles qualité et sécurité après chaque étape de la fabrication. Pour élaborer un vaccin, il faut nécessairement passer par 2 étapes : la production de la substance active et la production pharmaceutique.
La production de la substance active est l’étape de la création d’antigène, substance étrangère qui va stimuler la production d’anticorps par notre système immunitaire une fois introduite dans notre organisme. Cet antigène provient généralement du germe (virus, parasite, bactérie) de la maladie.
La constitution de la banque de germes suit. Cette banque rassemble tous les germes (virus, parasites et bactéries) qui doivent garder des propriétés constantes pour garantir un bon résultat. Vient ensuite la mise en culture et l’amplification dans le respect des conditions telles que la durée, la température et la pression etc. Après la récolte, il faut la purification et la concentration. Les derniers procédés sont l’inactivation de la substance produite pour supprimer le pouvoir pathogène et la fabrication des valences antigéniques.
La production pharmaceutique est l’élaboration de la forme du vaccin qui sera placé en pharmacie. Cette phase consiste en gros à répartir, conditionner et à livrer les vaccins en pharmacie.
Lire aussi : Une Camerounaise crée un insecticide bio
Particularité des vaccins contre le coronavirus
Concernant les vaccins contre le coronavirus tout s’est très vite passé. Tous ces processus ont été faits par diligence et avec beaucoup de mesures de sécurité vue les pressions étatiques sur les laboratoires. Revenant sur la nature même de la plupart des vaccins, plusieurs laboratoires ont opté pour un nouveau type de vaccin appelé ARN messager qui utilise un petit morceau du code génétique du virus. C’est une version très récente des vaccins sans agents infectieux.
Nous ne pouvons que souhaiter que ce vaccin soit rapidement mis à la disposition du monde pour freiner sinon arrêter les malheurs causés par la Covid-19.
Jules Adanlete
Ajouter un commentaire