L’entretien d’embauche permet au recruteur de savoir si le candidat est en adéquation avec le poste proposé et aussi de promouvoir une image positive de son entreprise aux yeux des candidats. Cet article vous est destiné, si vous souhaitez optimiser votre processus de recrutement en tant qu’employeur ou responsable de recrutement.
1- Définissez un plan d’action
Pour atteindre votre objectif, Vous devez commencer d’abord par définir votre plan d’action. Définissez clairement vos besoins. La fiche de poste doit être détaillée et précise sur les attentes du nouvel arrivant. Vous pouvez préparer en amont, les tests ou questions qui seront soumis aux candidats. Il est également recommandé de maîtriser les délais de recrutement. Vous pourrez par exemple établir un calendrier des entretiens pour que chaque acteur puisse se rendre disponible.
2- Utilisez un logiciel de recrutement
Les outils de recrutement vous facilitent la tâche. Ils vous permettent non seulement de gagner en efficacité et rapidité dans le processus de recrutement mais aussi de diffuser vos offres. Grâce au logiciel de recrutement, vous pourrez atteindre un plus grand public en multipliant vos canaux de diffusions. Avoir un logiciel de recrutement peut aussi améliorer la communication en interne et renforcer votre marque employeur.
3- Obtenez et contactez les références des candidats
Il est aussi essentiel que vous trouviez un temps pour contacter les références mentionnées par les candidats. C’est un excellent moyen pour vous de vérifier la franchise ou l’authenticité de vos candidats. Vous pourrez donc avoir un témoignage direct de la référence sur la personne du candidat en question et ses capacités. Cela vous permettra de gagner en temps et de prendre une décision.
4- Facilitez l’intégration de la nouvelle recrue
Une fois que le choix du nouveau salarié est fait, vous devez veiller à ce que ce dernier s’intègre facilement et rapidement au sein de l’entreprise. Mettez en place un système d’intégration des candidats. La phase d’intégration est importante pour un recrutement réussi. Préparer en amont l’arrivée du nouveau salarié et l’accueillir convenablement lui permet aussi d’être efficace dès son entrée dans l’entreprise.
Recruter un nouveau salarié est une décision importante qu’une entreprise ou employeur puisse prendre. Pour y arriver et ne pas passer à côté de la perle rare, n’hésitez pas à mettre en pratique ces actions.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire