BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Astuces

Comment prendre la parole au cours d’une réunion

Oser prendre la parole n’est pas votre point fort. Pourtant vous avez des choses à dire. Vous avez envie d’exprimer votre point de vue et aussi de faire passer vos idées. Vous sortez des réunions souvent frustré de ne pas avoir réussi à intervenir. Comment pouvez-vous dépasser ce blocage ? Voici 3 stratégies pour prendre la parole en réunion.

La préparation

Préparez-vous en analysant l’ordre du jour de la réunion. Notez les questions que vous souhaitez poser. Le fait de poser les questions en réunions permet de montrer votre intérêt et également d’être écouté. Informez-vous, faites des recherches si besoin sur certains points. Fixez-vous des objectifs. Avant chaque réunion, donnez-vous des objectifs à atteindre. Par exemple, pour la prochaine réunion, dites-vous que vous allez poser deux questions. La suivante, vous poserez deux questions et une idée. Cela vous permettra de prendre confiance et petit à petit de prendre la parole en réunion.

L’attitude

Tenez-vous droit, les bras bien en place sur la table. Captivez le regard des autres, mettez bien vos deux pieds à plat sur le sol pour les ancrer. Portez des vêtements qui vous permettent de vous sentir à l’aise et professionnel.

La prise de parole

Différentes techniques sont conseillées. Prenez la parole en premier. Cela vous évitera de trouver un instant pour pouvoir intervenir entre deux interlocuteurs afin que votre idée ne soit pas exprimée par une autre personne. Cela arrive très souvent.

Posez des questions. Argumentez votre idée avant de l’exprimer. Utilisez le ‘je’ lorsque vous souhaitez exprimer une idée afin que vos interlocuteurs ne se sentent pas attaqués. Utilisez des pauses lors de votre prise de parole afin de captiver leur attention. Adaptez votre discours en fonction de la personne qui se trouve en face de vous. Créez une interaction en terminant par une question comme par exemple qu’en pensez-vous ?

En appliquant ces stratégies, la prise de parole en réunion ne sera plus un souci pour vous. Ces différentes étapes vous apporteront de la confiance en vous et vous rassurera.

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire