Vous avez été délégué par votre entreprise pour une mission, vous avez travaillé au sein d’une organisation, association, société et vous êtes arrivé à la fin. C’est là que l’établissement d’un document intervient. Il s’agit du rapport de mission. Découvrons ensemble comment il doit être rédigé.
Le rapport de mission est un document présenté sous forme de « compte-rendu » sur des activités réalisées au sein d’une structure. Il doit répondre à des règles précises, conformément à la convention signée. Il existe plusieurs manières de le rédiger, mais toutes doivent respecter certains critères.
La couverture
C’est l’élément indispensable au rapport de mission. C’est en fait l’accroche. Elle donne aux lecteurs toutes les informations concernant le rapport. Il doit y figurer, les logos, le thème de la mission, les partenaires, l’année de réalisation etc.
La rédaction du résumé
Brève description du contenu du rapport, il permet au lecteur de prendre connaissance des points essentiels sans aller plus loin. Un bon résumé ne doit pas comporter les détails secondaires. Les lieux, noms et dates doivent cités clairement.
Le sommaire
Il rêvait d’une utilité capitale. Surtout pour les rapports volumineux. Des fois, le lecteur ne s’intéresse qu’à certaines parties. Ainsi, il voudra y accéder directement sans avoir à feuilleter un document qui peut faire plus d’une vingtaine de pages.
L’introduction
Son rôle est de situer la mission dans un contexte. Elle doit afficher le cheminement logique du rapport. Après sa lecture, le lecteur doit déjà savoir si le document va répondre ou non aux attentes de la structure bénéficiaire.
Le corps du texte
Ici, les écrits doivent être synthétiques et à la hauteur du sommaire. Le rapport de mission c’est généralement un document de 20 pages. Il est recommandé de taper le texte avec une police « Arial » de format 12, justifié et espacé par un interligne simple.
Le développement de votre rapport doit inclure au moins les parties suivantes :
- Présentation de la structure
- Rappel du contexte de la mission
- Comptes rendus des activités menées, les thèmes de travail abordés, les participants, les durées et dates.
- Énumération des difficultés rencontrées tout au long de la mission
- Recommandations
NB : Les illustrations photographiques et les schémas doivent s’accompagner de légendes et avoir une qualité esthétique. Il faut éviter le registre de langue familier, les fautes d’orthographe et respecter les accords grammaticaux.
La conclusion
C’est le bilan de la mission qui a été développée dans le corps du texte. Il est essentiel d’y apporter un soin particulier étant donné que c’est la dernière impression laissée au lecteur.
Le rapport de mission permettra à l’employeur de vérifier avec exactitude les actions menées par l’employé pendant la mission et sa rédaction ne doit pas être bâclée.
Ajouter un commentaire