L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. C’est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Dans le cadre professionnel, ses conséquences sont la baisse de la productivité, l’épuisement (burn-out) et ou la démission.
C’est un des fléaux du siècle dont souffre énormément de personne. L’anxiété est constructive. Son rôle est de nous amener à aller de l’avant. Pour nous donner de l’élan. Il ne faut pas forcément la combattre. Par contre quand elle dépasse certaines limites, tout est une question de quantité et de fréquence, elle peut se transformer en quelque chose de très néfaste pour une personne et pour sa santé. Voici donc quelques astuces pour pouvoir dépasser l’état anxieux.
-
Prendre conscience de l’anxiété
Détecter les manifestations de cet état et anticiper les situations anxiogènes à l’avenir.
-
Prendre du recul
Quand l’anxiété prend de plus en plus de place dans la vie d’une personne, cette dernière est très submergée : ce qui alimente le processus. Le recul serait cette capacité de pouvoir se tourner vers les idées positives et ne pas s’accrocher à des idées négatives et spéculatives
-
Accepter la contrariété
Vous ne pouvez pas voir de prise sur toutes les situations du quotidien. Ceci vous permettra beaucoup de « ruminations » qui peuvent s’étendre sur plusieurs heures. Ces ruminations peuvent aboutir à la saturation de la mémoire de travail, des troubles de concentrations, de l’attention etc.
-
Eviter le perfectionnisme
Le perfectionnisme accule une personne à se fixer des objectifs irréalisables et inatteignables parfois. Cette situation peut engendrer une anxiété accrue que la personne aura du mal à gérer.
-
Eviter la procrastination
Le fait de laisser à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui est un phénomène qui a tendance à s’accentuer avec l’excès de l’anxiété quand elle devient paralysante.
-
Retrouver le plaisir de vivre
Prendre soin de soi même, prendre du plaisir. Ne pas hésiter à prendre des pauses quand on est en plein travail et qu’on peut le faire. Eviter tout ce qui peut être source d’anxiété notamment le café, le thé etc…
-
Retrouver le sommeil
Pour arriver à cela, il faut restructurer les idées négatives et ne surtout pas être « il faut absolument que je m’endorme.
Jules Adanlete
Ajouter un commentaire