Qui ne connait pas Vincent Bolloré ? Même si le prénom ne dit pas grand-chose, le patronyme est au centre de plusieurs débats en Afrique en générale et au Togo en particulier. L’homme serait « le patron » de l’économie africaine. Et à ce titre, il est traité de néo-colon par certains et de messie par d’autres. Intéressons-nous à l’histoire du breton et à comment il est devenu l’un des plus grands employeurs au Togo.
Biographie et début dans les affaires
Né le 1er avril 1952 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine en France, Vincent Bolloré a fait ses études au lycée Janson-de-Sailly. Il est titulaire d’un DESS de droit des affaires et d’un doctorat de l’université Paris X Nanterre.
Il débute sa carrière professionnelle à 18 ans à la banque de l’Union Européenne industrielle et financière. Aujourd’hui, c’est un industriel, homme d’affaires, propriétaire de médias et milliardaire français. Il est l’actionnaire majoritaire du Groupe Bolloré, ainsi que l’ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+.
L’empire Bolloré en Afrique
C’est au milieu des années 1980 que Vincent Bolloré jette son dévolu sur le continent en rachetant plusieurs sociétés françaises de transit ou de manutention des produits d’import-export, qui ont été florissantes à l’époque coloniale. Il a profité de la vague des privatisations imposées en Afrique par les programmes d’ajustement structurel de la Banque mondiale et du FMI dans les années 1990.
Les deux premières entreprises qu’il a achetées sont : la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), qui relie le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire en 1995 et la Compagnie ferroviaire du Cameroun (Camrail) en 1999.
Son groupe est présent dans 46 pays en Afrique. Le groupe Bolloré en Afrique, c’est 25 000 collaborateurs, près de 250 agences réparties dans 46 pays et 2,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires, soit le quart du chiffres d’affaires de l’empire (7,4 milliards d’euros en 2016), indique le site de l’entreprise.
En 2020, le magazine Forbes le classe 538e fortune mondiale et 20e fortune française, avec plus de cinq milliards d’euros.
Bolloré au Togo
Depuis plusieurs années, les sociétés du milliardaire français sont présentes au Togo. Il y a entre autres :
- Canal + Togo qui commercialise des contenus télévisuels avec ses bouquets et paraboles
- Canal Box fournisseur d’accès internet par la fibre optique.
- Havas Média Togo spécialisé dans l’expertise média internationale. Cette structure œuvre dans le conseil média, l’achat d’espace et le planning stratégique.
- Bolloré Transport et Logistiques Togo qui est partenaire du port autonome de Lomé depuis plusieurs années.
Les décodeurs HD de Canal + sont la mode actuellement dans les ménages. Chaque foyer essaie d’en avoir. Surtout avec l’argument de vente « un décodeur acheté, une parabole offerte gratuitement ». Ceci a fait fleurir le business des distributeurs aux carrefours et aux bords des routes. Plusieurs jeunes ont ainsi trouvé un emploi plus ou moins stable.
Aujourd’hui, l’on ne peut parler de fournisseur d’accès internet au Togo sans énumérer Canal Box. La filiale de Groupe Vivendi Afrique a acquis une notoriété sans pareille. Elle a même annoncé tout récemment avoir câblé toute la capitale togolaise en fibre optique.
Le port autonome de Lomé doit également son dynamisme tant apprécié à Bolloré Transport et Logistiques. En effet, sous l’impulsion de cette structure, plusieurs reformes structurelles ont été enclenchées ce qui a augmenté considérablement les performances du port.
Ajouter un commentaire