Vers la fin de l’année, nombreux sont ces travailleurs qui se préparent à prendre leurs congés. Souvent le salarié planifie les activités qu’il fera pendant les congés sans se soucier une seule seconde du temps qu’il aura à passer sur son ordinateur ou portable qui constituent très souvent ses outils de travail les plus incontournables. Il est donc contraint de consulter ses mails et passer les coups de fils qui entre dans le cadre de son travail.
Il est clair que la plupart des travailleurs ne profitent pas vraiment de leurs congés. Ils n’arrivent pas à se détacher de leur travail à cause des outils numériques professionnels. Le corps en congé, mais l’esprit au bureau, c’est la vie que mènent les salariés qui n’arrivent pas à déconnecter de leur travail.
A longueur de journée, on remarque que des salariés soient-disant au repos, ne font que répondre aux appels ou aux mails, soit pour traiter un dossier en cours avec son entreprise qui a besoin des informations que ceux-ci détiennent, soit pour discuter avec un client à propos d’un contrat ou de prestation de service.
La situation est encore plus drastique pour l’employé qui travaille dans une structure privée. Celui-ci est contraint de se plier à la demande de son supérieur même en période de congé de peur de perdre son emploi. Par ailleurs l’ennui et les relations professionnelles qui, quelque fois se transforment en relations amicales entre salariés, obligent certaines fois des travailleurs à retomber pleinement dans leur travail en période de congés. Ceux-ci sont amenés, soit à porter une aide à leurs collègues qui ne maîtrisent pas un domaine des outils numériques, soit à se performer dans l’utilisation des outils numériques.
Ajouter un commentaire