Dans le contexte de crise sanitaire actuelle à laquelle fait face le monde, l’utilisation du masque en tissu est de plus en plus prônée. Le masque en tissu est le plus répandu parce qu’accessible à toutes les bourses et simple à fabriquer soi-même. Il est possible d’entretenir ce dernier pour préserver son efficacité et ainsi limiter les risques de contamination.
Encore appelé masque grand public, le masque en tissu est lavable et réutilisable. Il n’a pas le même degré de protection que le chirurgicale ou le médical que l’on trouve en pharmacie mais répond à des normes. Il peut être fabriqué de manière artisanale ou industrielle.
Bien utiliser un masque
De façon générale, pour être efficace, un masque doit couvrir intégralement le nez, la bouche et le menton. Il ne doit pas être porté plus de trois/quatre heures, au risque de devenir trop humide et inefficace. Il faut donc éviter à tout prix de le toucher au risque de le contaminer ou de déposer des postillons infectieux sur nos mains qui souilleront ensuite d’autres surfaces. il est conseillé de se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique avant et après l’avoir porté.
Bien entretenir un masque en tissu
Entretenir un masque consiste à le laver et le désinfecter. Pour rendre propre son masque en tissu, il faut le tremper dans de l’eau savonneuse pendant quelques minutes. Il faut ensuite le laver délicatement pour ne pas l’abimer avant de le sécher dans un endroit propre et isolé.
Lire aussi: Corona virus au Sénégal : les pêcheurs ne s’en sortent pas
Pour désinfecter votre masque en tissu :
- Prenez une casserole dédiée à ce genre d’usages
- Râpez du savon dedans puis ajouter de l’eau.
- Faire chauffer.
- Vérifier que tout le savon a bien fondu.
- Faire tremper complètement
- Rincer, essorez entre deux (2) couches de torchon propre et sécher. Vous pouvez réutiliser le contenu de la casserole plusieurs fois sans problème puisque le virus est neutralisé (savon + chaleur ont eu raison de lui).
Ajouter un commentaire