Il y a encore quelques jours, nous revenions sur la suspension de l’application YôDokita dans un entretien avec l’un des promoteurs. Il faut dire qu’à ce jour il n’existe aucune application de E-Santé au Togo. Alors qu’il régnait un certain statu quo sur le sujet, l’Ordre National des Médecins du Togo s’est enfin invité dans le débat.
Selon les informations parvenues à notre rédaction, l’Ordre National des Médecins du Togo a rencontré le 24 Juin dernier, des promoteurs d’application d’E-santé au Togo. Ils étaient une dizaine au total à présenter chacun leurs solutions aux responsable de l’Ordre.
Selon le communiqué ayant sanctionné la rencontre, »aucune application ou logiciel ne donnait les garanties nécessaires (code de la santé, d’éthique, de déontologie …) » pour avoir le quitus du conseil de l’ONMT.
Il faut dire qu’il n’existait jusque là aucun document (cahier de charge, canevas, etc.) en la matière au Togo qui aurait pu orienter les acteurs sur les attentes de l’ONMT. Les responsables de l’ordre ont promis remédier à cette défaillance dans un « bref délai« .
C’est dire que des agréments pourront être prochainement donnés aux plateformes qui respecteront lesdites conditions. Tout n’est donc pas perdu. Il faut maintenant espérer que tout ceci se passe dans les meilleures conditions de transparence. Vivement.
Ajouter un commentaire