BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité santé

En 2020, plus de 3000 togolais sont morts du cancer

Le 4 février était la journée mondiale du cancer. Un mal qui tue dans tous les pays du monde. Au Togo, la maladie a fait plus de 3000 décès en 2020. Selon la Ligue Togolaise contre le Cancer seul 34% des personnes atteintes du cancer y ont survécu (Observatoire Mondial du Cancer).

Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales. Si les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées, l’évolution de la maladie va mener plus ou moins rapidement au décès de la personne touchée.

2020 n’a pas été du tout tendre pour les malades du cancer au Togo. La pandémie du coronavirus a encore compliqué certaines situations déjà inquiétantes. Il y a eu au total 5.208 cas diagnostiqués et 3486 décès pour la même période.

Plusieurs facteurs favorisent ce triste bilan. Le traitement étant très coûteux au Togo, il est « réservé aux riches ». En plus de la cherté du traitement, il y a une disponibilité réduite des appareils sur le territoire. Ce qui fait que certaines analyses ne se font qu’à Lomé, la capitale.

L’autre difficulté majeure c’est le manque criard de personnel. Selon Madame Zénab Moumouni, présidente de l’association femme sans cancer, “Au Togo, nous n’avons qu’une seule oncologue, médicalement parlant et un seul oncologue chirurgien”.

Pour Kafui Adjodi, ancienne malade du cancer, la maladie laisse toujours des traces à vie. Elle qui a dépensé plus de 5 millions de francs CFA pour se faire traiter à Accra est finalement guéri du cancer. Les médicaments agressifs ont laissé des séquelles sur elle.

Elle rassure en garantissant que le cancer n’est pas une fatalité. Il faut briser le mythe autour de la maladie. “Le cancer, on n’est pas obligé d’en mourir. Si vous êtes malade du cancer, n’ayez pas peur, ne soyez pas abattu. Essayez juste d’informer parce qu’il y a certains même qui ont honte de parler de leur état. N’en ayez pas honte. Si vous avez honte et vous vous taisez, ça veut dire que vous êtes en train de vous déclarer déjà mort”, recommande Mme Adjodi.

Jules Adanlete

Mots-clés

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire