Dans un courrier adressé à la Fédération Togolaise de Football le 10 janvier 2021, l’Union des Fédérations Ouest Africaines (UFOA) à travers son directeur exécutif M. Boureima Balima informait de la disqualification du Togo dans le tournoi de Lomé pour des problèmes liés à l’âge des joueurs. Le Togo étant déjà qualifié pour les demi-finales, cette décision reste incompréhensible. Elle provoque la réaction de plusieurs sommités de bords différents. Les responsables footballistiques du pays promettent ne rien céder.
Le Togo abrite depuis la semaine dernière le tournoi « U17 Lomé 2020 » comptant pour les qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans Maroc 2021.
Au cours de la compétition, le Togo a fait de bonnes performances – deux victoires en autant de sorties- lui permettant de se qualifier pour les demi-finales. C’est au lendemain de la qualification des épervillons que le courrier assenant la disqualification arriva.
Le motif principal évoqué est la fraude dans le test Irm d’éligibilité. En substance, selon la commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF, un ou plusieurs joueurs togolais auraient menti sur leur âge réel. La conséquence évoquée dans la lettre est l’annulation des 2 matches disputés par l’équipe togolaise.
La tournure que prennent les évènements n’est pas du goût de la fédération togolaise. Selon elle, cette décision est injustifiable. Les dirigeants du football togolais disent n’attendre que la décision officielle motivée de la Commission pour faire appel.
Par la voix de son secrétaire générale M. Têtê Agbodan, La Fédération Togolaise invite les amoureux du ballon rond à garder le calme et à un soutien pour que la vérité soit dite dans cette affaire.
Plusieurs personnalités se sont également exprimées sur cette déconvenue. Pour le député Gerry Taama, « Le bon sens aurait voulu que les tests se fassent en amont, s’ils sont si déterminants. »
Le journaliste togolais Noël Tadegnon n’arrive pas à comprendre : « Comment un enfant togolais qui a joué la même compétition en 2018 au Niger alors qu’il avait 14 ans peut-il être déclaré inéligible en janvier 2021 ? »
Les autorités prennent la nouvelle très au sérieux et ne lâcheront pas. Pour la ministre des Sports et des Loisirs du Togo, Dr Lidi Bessi-Kama: « les investigations se poursuivent pour situer les responsabilités. »
Jules Adanlete
Ajouter un commentaire