BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Non classé

Komi AFETSE fait découvrir son « success-story »

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter Parti à la conquête d’une vie meilleure en 2004 aux Etats Unis d’Amérique, le jeune de Tokoin Doumassesse (banlieue de Lomé) décide de faire un tour au bercail. Un tour consacré à la présentation de son œuvre autobiographique titrée « A la poursuite de mon rêve». […]

Parti à la conquête d’une vie meilleure en 2004 aux Etats Unis d’Amérique, le jeune de Tokoin Doumassesse (banlieue de Lomé) décide de faire un tour au bercail. Un tour consacré à la présentation de son œuvre autobiographique titrée « A la poursuite de mon rêve». L’ouvrage de 136 pages a fait l’objet d’une cérémonie de dédicace officielle le 02 mars dernier au collège Saint Joseph de Lomé.

La rencontre a permis à l’ingénieur informaticien de la division des opérations cybernétiques au Pentagone de partager avec l’assistance son expérience d’immigrant.


Komi AFETSE a finalement obtenu son visa pour l’Amérique le 12 mars 2004 après trois tentatives. L’obtention de ce visa fut la première grande victoire de l’auteur dans l’application du principe de la persévérance. Selon lui, quand on veut vraiment d’une chose, il ne faut pas se laisser décourager par les échecs. « En passant par ce processus pendant quatre ans, j’étais résolu à continuer d’essayer », témoigne l’auteur à la page 26 de son ouvrage.

La première nuit sur le sol américain, Komi l’a passé à même le sol dans une prison de Comté à Cincinnati, dans l’Ohio où il resta en détention pendant quatre (4) mois. Finalement, il fut libéré, et c’est partant de cette expérience que l’auteur tire une conclusion à la page 33. « Tout ce qui se passe est une leçon. Chaque revers peut créer de grandes opportunités ».

Alors une aventure commença pour l’immigrant togolais. Des petits jobs comme cuisinier, porteur, chauffeur, ouvrier il est devenu aujourd’hui officier. Pour Komi AFETSE, « A la poursuite de mon rêve » est un guide destiné à la jeunesse africaine. Là il parle de son enfance au Togo, de ses ajustements en Amérique et de sa vie de service militaire.

Il est bien d’avoir un rêve mais l’essentiel c’est de le concrétiser. Pour y arriver, il faut se faire confiance et travailler avec détermination.

Christelle Agnindom