BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

La CEDEAO ne pense plus à l’Eco.

L’Eco, nouvelle monnaie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO a été suspendue par l’organisation sous régionale. La nouvelle devise devrait remplacer le Franc CFA. Ce dernier, critiqué depuis plusieurs années,  a perdu en popularité. La nouvelle monnaie devrait normalement être disponible depuis le second semestre 2020.

Au cours de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest tenue virtuellement le 23 janvier 2021, la décision a été prise de suspendre le pacte de convergence sur toute l’année 2021. La raison principale évoquée reste le coût des dépenses exceptionnelles engagées par les pays dans la lutte contre la pandémie Covid-19.

La conférence des Chefs d’Etat a également ordonné à la commission de la CEDEAO , en collaboration avec l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), la commission de l’UEMOA et les Banques Centrales de la Communauté de lui soumettre un projet de nouveau pacte de convergence et de stabilité macroéconomique à la prochaine session ordinaire. Ce projet doit avoir pour date de début de la phase de convergence le 1er janvier 2022. Ces grands organismes sous régionaux ont la charge de définir une nouvelle feuille de route pour la monnaie unique.

La  nouvelle monnaie Eco est donc une victime de la Covid-19.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire