Le droit à la formation est l’une des obligations de l’employeur envers ses employés. La majorité des Codes Africains du Travail le mentionnent. Le Code Togolais du Travail n’en fait pas exception. L’article 27 de la Convention Collective Interprofessionnelle du Togo stipule que « pour favoriser le renforcement de capacités et le perfectionnement des travailleurs, l’employeur prendra toutes les dispositions nécessaires et appropriées en vue de réaliser dans la mesure du possible, la formation et le perfectionnement de son personnel« .
L’importance de la formation des employés par l’entreprise
Une entreprise qui ne forme pas ses travailleurs est perçue comme une entreprise frileuse du changement. En effet, le monde professionnel est en constante évolution. Ceci étant, seule la formation professionnelle des employés, organisée par l’entreprise, remet ceux-ci au pas quant à l’utilisation de nouvelles méthodes de travail. Il en est de même pour les différents progrès technologiques et pour la maîtrise des différentes normes en vigueur. Tous ces éléments réunis permettent à la structure :
- de faire face à la concurrence ;
- de gagner en performance ;
- d’améliorer son positionnement sur le marché.
Aussi, la formation professionnelle augmente-t-il la productivité des travailleurs. Les études menées sur le sujet estiment qu’un rendement de 10 % est observé après qu’une telle activité soit organisée au sein de l’entreprise. Autrement dit, les employés formés deviennent plus productifs que ceux qui ne l’ont pas été.
Faire former ses employés permet à l’entreprise de combler le manque de main-d’œuvre
C’est également une stratégie qui permettra aux travailleurs présents de se perfectionner dans le but d’occuper les postes vacants. Par ricochet, il n’y aura plus le besoin de procéder à un nouveau recrutement et d’attendre le candidat idéal : les coûts d’embauche sont ainsi considérablement réduits.
Par ailleurs, avec la prise en compte de leur droit à la formation, l’entreprise s’évite un turn-over. Elle démontre aux employés qu’elle se soucie d’eux. Ils ont la certitude d’être dans un milieu qui les favorise, ils ont l’occasion de constater qu’ils s’améliorent. Ils sont désormais plus motivés et ne pensent plus à démissionner.
Comment organiser la formation des employés de son entreprise ?
Tout d’abord, précisions qu’une formation des employés de l’entreprise peut avoir lieu aussi bien à l’interne qu’à l’externe.
La formation à l’interne fait intervenir les experts même de la structure, ce sont eux qui procèdent au partage, à la transmission de connaissances. Quant à la formation externe, elle est délivrée par des personnes qui ne font pas partie de l’entreprise. Elles sont contactées ponctuellement et uniquement pour cette mission. Dans l’un ou l’autre des cas, l’organisation de la formation suit le même processus.
Elle commence par la définition des besoins et des objectifs, étape principale qui aboutit à la mise sur pied du plan de formation. Une fois que ce document est établi, le Gestionnaire des Ressources Humaines va s’intéresser au profil des participants. Celui-ci doit obligatoirement avoir un lien avec les objectifs prédéfinis. Il pourrait aussi initier des entretiens avec les employés sélectionnés, afin d’être conforté ou non dans son choix.
L’étape suivante est l’établissement d’un programme de formation. Le programme de formation donne un aperçu du déroulement de cette activité. Il comprend les différents thèmes qui seront abordés, il mentionne les formateurs et leurs qualifications, les prises de parole, les pauses et le temps prévu pour les questions et les réponses. Le programme de formation précise également la date de début, la date de fin et le lieu de l’activité.
Le budget est un volet à ne pas négliger, il est d’ailleurs l’un des plus importants. Lorsqu’il est déterminé à l’avance, il va fortement impacter le programme de la formation et limiter les dépenses. Ce n’est qu’après que le budget est arrêté que les salariés sont informés de la tenue d’une formation à leur endroit. Des renseignements plus précis doivent être apportés aux employés sélectionnés environ une semaine avant le début de l’activité. Ils pourront ainsi se préparer convenablement.
L’organisation de la formation ne s’en arrête pas là, pour autant. Un dispositif de suivi et d’évaluation doit être mis en place. Il comporte les fiches de présence, les rapports, les fiches d’évaluation, les comptes-rendus, etc. Si cela est prévu, une attestation peut être remise aux participants à la fin de la formation.
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire