Ancienne ministre de l’écologie, ancienne candidate à la présidentielle française, Madame Ségolène ROYALE est en visite à Lomé depuis le 25 juin 2018. En tant qu’envoyée spéciale du président français pour l’alliance solaire internationale, elle fait partie des acteurs qui animeront la conférence sur la stratégie d’électrification du Togo qui se tient du 27 au 28 juin 2018.
Parallèlement à cette rencontre qui réunit le Gotha du secteur d’électrification de la France et de la sous-région ouest africaine, Mme ROYALE fait également de l’action sociale. En effet le mardi elle était à Zoti Atsoukondji pour observer l’évolution du projet gouvernemental dénommé ’’CIZO’’, elle fut faite reine suite à cette visite.
La nouvelle reine a continué son périple en allant ce mercredi 27 juin 2018 en après-midi au Centre d’Aide sociale Saint-André (CASA) d’Adétikopé, un village situé à une quinzaine de kilomètre au nord de la ville de Lomé.
Cette visite avait pour but la motivation des troupes du programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) de l’Agence national de Volontariat (ANVT) et la visite du centre Saint-André.
Madame ROYALE s’est évertuée dans un bref discours, à exhorter et motiver les volontaires présents, plus d’une centaine, dans leur engagement par rapport à leur nation. Egalement, elle les a encouragés dans la poursuite de leur rêve. Rappelons que ce groupe de volontaires s’occupe du maintien de la propreté dans les espaces publics des différentes villes du Togo. Ils souscrivent à un contrat de quatre (4) mois à la fin duquel, l’agence leur fournit des outils pour débuter un métier.
Quant au centre d’aide sociale Saint-André, il s’agit d’une structure sociale des sœurs catholiques qui a pour mission de venir en aide aux démunis et aux orphelins. Dans l’enceinte, il existe des ateliers de couture, de coiffure, de cuisine et autres ayant pour but de permettre aux personnes recueillies d’apprendre un métier. Après la visite des salles notamment la bibliothèque, la salle de couture et la boutique de vente les sœurs ont présenté leur besoin à madame Royale qui a promis les soutenir.
C’est sur ces promesses que prirent fin la rencontre avec madame Ségolène ROYALE.
Ajouter un commentaire