Plus répandu que le présentéisme, l’absentéisme est un phénomène qui sévit en entreprise. Ses causes peuvent être liées au salarié aussi bien qu’à l’entreprise. L’absentéisme peut nuire hautement à la productivité de l’entreprise et donc à sa santé financière. Pour savoir comment y remédier, continuez à lire cet article.
L’absentéisme au travail est le fait pour le salarié de s’absenter de manière habituelle de son poste ou de tout endroit où sa présence est obligatoire. C’est aussi un indicateur qui permet aux entreprises de mesurer l’implication et la satisfaction du personnel au travail.
Plusieurs raisons peuvent être l’origine de l’absentéisme du côté de l’entreprise. Il peut s’agir de la mauvaise organisation, de la nature et des conditions de travail (surcharge, climat ou conflits). Le stress et le manque de reconnaissance n’en font pas exception. Du côté du salarié, il s’agit des absences non prévues des personnels annoncés sur le planning (la maladie, arrêt dû à un accident de travail, grève, etc.).
L’absentéisme des salariés affecte, à un haut niveau, la santé de l’entreprise. Ce phénomène entraîne le dysfonctionnement de l’entreprise et surtout le travail en équipe. La productivité est en baisse, les tâches et les projets ralentissent. Finalement, c’est la réputation de l’entreprise qui est en jeu. L’absentéisme peut aussi provoquer des sentiments de frustration, de rancœur ou de découragement chez l’employeur ou le manager.
Comment donc y remédier ?
1- Trouver l’origine du problème
Afin d’établir les solutions concrètes pour réduire l’absentéisme, il s’avère essentiel de connaître l’étendue du problème. Vous devez alors déterminer le taux d’absentéisme dans votre entreprise. Le taux d’absentéisme est le quotient du nombre d’heures d’absence par rapport au nombre d’heures théoriques de travail. Des logiciels d’analyse de l’absentéisme permettent aux managers de diminuer les effets de l’absentéisme. Nous l’avons soulevé plus haut, les causes peuvent provenir de l’entreprise ou du salarié. Un sondage dans l’entreprise peut aussi être mis en place pour être certains des causes de phénomène.
2- Agir
Maintenant que les causes sont connues, il sera plus facile de savoir les actions à mettre en place. Entre autres, améliorer la communication entre le manager et les collaborateurs. Cela permettrait au manager de comprendre les attentes des salariés et vice versa. Les équipes de travail doivent aussi être soudées, de telle façon que chaque membre comprenne l’importance de sa présence dans l’avancement des travaux. Il faut également mettre en place un système de surveillance et récompenser l’assiduité (la présence) des collaborateurs. Démocratiser le télétravail serait aussi un excellent moyen de lutter contre l’absentéisme. Autoriser donc le télétravail de manière flexible peut réduire ce phénomène.
Pour lutter contre le présentéisme, l’employeur doit être constamment à l’écoute des salariés. Ceci afin d’éviter les énormes conséquences que ce phénomène peut engendrer.
Le manager ou les ressources humaines doivent rester strictes sur les questions d’absences même avec la mise en place des solutions précitées. Les absences de confort ne doivent pas être tolérées. En cas de non changement, le licenciement devra être envisagé.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire