BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Management Tribune

L´auto-motivation n´existe pas

Toutes les entreprises dignes de ce nom ont compris depuis des décennies que le bien-être physique et psychologique de leurs salariés était le critère numéro un de leur motivation, et par conséquent le facteur déterminant de leurs performances. Les travailleurs qui se sentent bien dans ce qu´ils font en feront toujours un peu plus que les autres. Cette motivation ne peut en aucun cas provenir du fait des travailleurs eux-mêmes. L´auto-motivation n´existe pas, c´est une illusion mentale.

On ne se lève pas un matin en tant que travailleur en se disant ‘’je décide à partir de cet instant d´être un travailleur motivé’’ pour qu´il en soit ainsi! Non non non ! Mille fois non ! La motivation des travailleurs est toujours exclusivement le fait du supérieur hiérarchique. « La motivation des employés est le résultat direct de la somme de leurs interactions avec leur manager » (Bob Nelson)
L´engagement des travailleurs pour leur entreprise est fonction de leur degré de motivation. Cette motivation est une combinaison entre trois éléments à savoir :

– L´exigence de résultats de la part du supérieur hiérarchique. Tout travailleur est recruté pour occuper une fonction où il est censé produire un résultat conforme à sa description de poste. Le travailleur doit ainsi présenter a priori les compétences requises pour le poste concerné. Lorsque le travailleur délaisse cette obligation qui est la sienne pour s´investir dans d´autres considérations, ou simplement lorsqu´il s´avère qu´il ne dispose pas des capacités nécessaires pour la fonction concernée, il ne serait pas choquant de la part de la
hiérarchie d´envisager un recadrage, voire des changements plus profonds dans la situation du salarié en ce qui concerne la relation de travail qui le lie à son employeur. A charge pour ce dernier d´administrer la preuve de l´inadéquation entre le salarié et la fonction ciblée.

– La reconnaissance par le manager des résultats de l´employé. Aussi simple que cela. Lorsque l´employé fait bien ce pour quoi il a été recruté, il est du devoir de son patron de lui en témoigner la reconnaissance.

– La reconnaissance par le manager de ce que l´employé « est » et de sa contribution à l´équipe et à l´entreprise. Les sentiments d´utilité et d´appartenance dans la démarche entrepreneuriale constituent de puissants vecteurs de motivation des salariés.

L´absence de motivation des employés coûte aux entreprises plusieurs millions chaque année. En effet le sentiment d´épuisement psychique du travailleur est une puissante locomotive qui traîne dans son sillage des maux importants pour les entreprises tels que des difficultés voire des réticences à se lever le matin, l´augmentation de l´absentéisme pour diverses causes, le dilettantisme dans l´exécution des tâches, le non-respect des délais, la perte de confidentialité pouvant aller jusqu´à l´espionnage, les démissions…

Les entreprises qui sont capables de créer un ensemble humain cohérent et assez motivé pour agir de concert dans l´intérêt de cette entreprise sont celles qui gagneront sur le marché. Il est de plus en plus urgent pour les entreprises qui souhaitent truster les premières places de se doter de méthodes pouvant permettre un degré de motivation élevé chez leurs salariés.
On ne va pas réinventer l´eau chaude ! Durant des dizaines d´années, des études ont fait émerger les différents facteurs qui fondent la motivation des employés dans l´entreprise, et partant leur engagement à rester dans cette entreprise et s´investir pour son développement. On peut regrouper ces éléments en cinq grands groupes dont la maîtrise favorise fortement la réalisation des objectifs de l´entreprise.

RECONNAISSANCE : Une reconnaissance périodique et régulière est un excellent outil de motivation pour les employés.

GRATIFICATIONS : Elles peuvent aller de réguliers petits présents pour marquer des résultats remarquables, jusqu´aux bonus périodiques et/ou de fin d´année. Même si un petit mail pour dire merci peut toujours faire plaisir, cela reste un assez faible outil de motivation du travailleur.

CAMARADERIE ET CULTURE D´ENTREPRISE

La bonne ambiance au travail, une agréable interaction avec les pairs et les collègues est citée comme la raison première qui pousse les salariés à en faire toujours un peu plus au travail. 70% des travailleurs estiment que l´amitié et la camaraderie sur le lieu de travail sont les éléments cruciaux d´une vie professionnelle heureuse. La grande majorité des employés souhaitent travailler dans une culture professionnelle collaborative plutôt que compétitive.
Une culture d´entreprise efficace est également censée encourager toutes les nouvelles idées. Certaines qui pourraient paraître inintéressantes à première vue peuvent s´avérer brillantes une fois qu´elles ont été brainstormées.

LE SENS DONNE AU TRAVAIL EFFECTUE

Dale Carnegie disait : « Je ne pense pas que l´on puisse dire à des collaborateurs allez-y, foncez, en avant ! Ce que vous devez faire, c´est prendre le temps d´inclure les autres dans vos pensées, votre vision, votre rêve, votre fantaisie, tout ce que vous faites. Faites-les adhérer »
Les employés qui aiment leur travail avec le désir de bien faire, souhaitent une motivation plus grisante que le seul gain de leur salaire : donner du sens à ce qu´ils font, et ainsi l´opportunité de faire la différence.

AUTONOMIE

Pour leur motivation, une certaine dose d´autonomie et de flexibilité est requise par les travailleurs suivant leur niveau de responsabilité. 79% des employés se sentent valorisés par le sentiment qu´ils décident des choix de l´entreprise et 76% souhaitent avoir des horaires flexibles.
Lorsque la compétence des employés n´est pas à discuter, et qu´il est clair qu´ils ont la maîtrise technique de leur fonction, l´employeur en tirera de meilleurs résultats en leur accordant la confiance, l´autonomie et les supports nécessaires pour obtenir de grandes réussites.
La liste des actions à mener par les employeurs pour motiver leurs employés n´est évidemment pas limitative. Chaque entité doit pouvoir faire preuve de créativité quand il s´agit d´imaginer des axes de motivation de ses employés.
A noter aussi que l´ennui au travail est l’ennemi de la motivation. Certaines entreprises n´hésitent pas à planifier des rencontres extraprofessionnelles régulières entre employés. Il peut s’agir de séances de sport communes, des happy hours, des sorties récréatives les vendredis après le travail notamment. Ou encore mettre en place une rotation en ce qui concerne les conducteurs des réunions…

Investissez dans la motivation de vos employés et ils vous le rendront par un engagement total et de
tous les instants dans le développement et la réussite des objectifs de l´entreprise. Des employés
heureux constituent le meilleur capital qui pourrait fonder la réussite d´un projet. Croyez-y !

Sénamè Kokouvi Akligo

Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire