BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Le géant Alibaba croit à l’essor du e-commerce en Afrique

Cainiao Smart Logistics, la branche logistique du groupe chinois Alibaba a effectué le lancement jeudi dernier de sa première ligne de fret aérien entre la Chine et l’Afrique.  

C’est une grande innovation pour le géant Alibaba. Ce service de fret, nouvellement mis en place, desservira le continent six fois par semaine. Depuis la région administrative spéciale de Hong Kong Chine), les colis seront acheminés vers Lagos, la capitale économique du Nigéria.  C’est de là que les partenaires économiques de Cainiao prendront le relais pour effectuer la livraison de proximité. L’objectif est de réduire les jours de service normal de livraison porte-à-porte entre la Chine et le Nigeria de plus de 60 jours à environ 20 jours.

 « L’Afrique, qui est l’un des principaux marchés émergents de Cainiao, a connu une forte demande de la part des consommateurs locaux qui achètent des articles tels que des vêtements, des appareils ménagers et des accessoires électroniques en provenance de Chine », a expliqué le bras logistique d’Alibaba.

Selon les prévisions, le marché africain du commerce électronique devrait atteindre 34,6 milliards de dollars américains d’ici 2024, soit un taux de croissance annuel moyen de 17,1 %. Le groupe Alibaba cherche donc à renforcer sa présence sur le continent.

Notons que ce n’est pas la première fois que le groupe Alibaba s’intéresse au continent noir. Il y a deux ans, il a conclu en alliance avec le groupe français Bolloré pour collaborer dans plusieurs secteurs dont la logistique et la vente de véhicules électriques.

 

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire