BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité Entrepreneuriat Non classé

Le nouveau code fiscal : quels avantages pour les PME/PMI?

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter Le Togo s’est doté en décembre 2018 d’un nouveau Code Général des Impôts (CGI)  qui répond aux normes internationales, selon l’Office Togolais des Recettes (OTR). Entré en vigueur le 1er janvier 2019, ce document comporte des réformes majeures effectuées dans plusieurs domaines. Ceci  dans le but […]

Le Togo s’est doté en décembre 2018 d’un nouveau Code Général des Impôts (CGI)  qui répond aux normes internationales, selon l’Office Togolais des Recettes (OTR). Entré en vigueur le 1er janvier 2019, ce document comporte des réformes majeures effectuées dans plusieurs domaines. Ceci  dans le but d’améliorer l’environnement des affaires, conformément à la politique édictée par le gouvernement.

Parmi les grands axes de réformes, figure l’accompagnement des  Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Petites et Moyennes Industries (PMI) qui se fera à travers la mise en place d’un régime fiscal incitatif. Il s’agit essentiellement de la consécration de faveurs fiscales des contribuables relevant des Centres de Gestion Agréés (CGA), des structures publiques d’encadrement du secteur informel et l’institution d’un régime fiscal incitatif pour les investissements des PME et PMI.

Selon le nouvel arsenal fiscal, les adhérents des CGA agréés redevables de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) bénéficieront d’une réduction de 40% de leur imposition (TPU) pendant 4 ans. Cette réduction est également accordée aux entreprenants non adhérents aux CGA mais appartenant soit à la Délégation à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) ou à l’Agence Nationale pour le Développement à la Base (ANADEB).

Le dispositif portant sur le regime  fiscal incitatif pour les investissements est réservé aux PME/PMI non éligibles  au code des investissements en raison des conditions liées à ce dernier. Ainsi le nouveau code permettra aux concernés de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu des personnes physiques pour investissement. Ceci en  raison d’une réduction de la base d’imposition d’un montant maximum égal aux trois quarts (3/4) des sommes réellement et effectivement payées au titre des investissements.

Des réformes ont été réalisées dans d’autres domaines comme la rationalisation de la structure du système fiscal de même que la modernisation par l’intégration des bonnes pratiques.

Christelle Agnindom