BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Le Togo veut copier le Gabon

La mise en place et la réussite de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé  (PIA) est un pan important du Programme Nationale de Développement (PND) au Togo. Pour préparer son installation et sa gestion adéquate, le responsable de la  plateforme a passé un séjour d’immersion au Gabon pour  « s’inspirer » du modèle gabonais.

«Le modèle de réussite gabonais inspire aujourd’hui plus d’un, au-delà des frontières gabonaises, c’est le cas du Togo qui vient calquer ce modèle pour attirer des investisseurs» a déclaré l’administrateur générale de la plateforme Idiola Sandah à la fin de son séjour au pays de Omar Bongo.

Pendant deux semaines, le responsable togolais a étudié  l’autorité administrative de la Zone Economique à Régime Privilégié (Zerp) de Nkok dans son fonctionnement et dans son administration. Il s’agit d’un site industriel de 1390 hectares situé à 30km à l’est de Libreville la capitale.

Mais, à l’heure où le gouvernement fait la promotion du « consommer local » était-ce vraiment une juteuse idée de faire ce « stage » au Gabon ?

C’est comme ignorer l’expérience énorme de la zone franche togolaise. Elle est régit depuis des années par La Société d’Administration de la Zone Franche (SAZOF). Créée en 1994, la Sazof gère les activités de la zone franche. Elle compte en son sein 71 entreprises en activité et 25 entreprises en cours d’installation. Ces entreprises sont réparties dans divers secteurs : alimentaire, agro-alimentaire, plastique, pharmaceutique, métallique, horticulture, habillement et cheveux synthétiques, cosmétique et les services.

Alors qu’est-ce qu’on est allé encore chercher auprès du Gabon ?

Consommons local.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire