Chaque métier a son lot de stress mais certains sont plus stressants que d’autres car ils exposent à des risques. Ils impliquent notamment des situations tendues, de vives inquiétudes, le contact permanent avec les autres… Zoom sur ces travailleurs qui côtoient le stress au quotidien.
-
Le Médecin et les infirmiers
Ils détiennent la vie de leurs patients entre les mains. Un mauvais diagnostic, un mauvais traitement ou une erreur au cours d’une opération et le pire peut arriver. Conscient qu’une inattention de leur part peut être fatale pour le patient, ceci génère chez eux un état de stress permanent.
-
Le Pilote
S’il est vrai que le métier fait rêver beaucoup de personne de par ses atouts, il est tout aussi stressant. Les pilotes ont la lourde responsabilité de transporter leurs passagers à bon port. Ceci implique des centaines de vies et plus par vol. Savoir que tout peut s’écrouler à la moindre erreur de leur part constitue un état de stress chez ces derniers.
-
L’Enseignant
On ne l’imagine pas, mais enseigner n’est pas facile. Travailler avec des enfants ou des adolescents est une tâche laborieuse. Gérer les humeurs, les agitations, les bavardages, les querelles, tout en donnant son cours n’est pas du tout aisé. Le plus stressant c’est de réussir à transmettre son savoir afin que chaque apprenant puisse s’en acquérir.
-
Le pompier
Peu importe l’heure ou le jour, le pompier doit être permanemment sur ses gardes. Malgré les risques sérieux auxquels il est exposé, à chaque accident ou incendie il doit donner le meilleur de lui. Le stress, c’est de savoir qu’un retard ou une mauvaise gestion surtout en cas d’incendie peut coûter des vies.
-
Le Journaliste
Il est constamment à l’affût de la dernière information. Il ne peut se permettre de se déconnecter après la fin de ses heures de travail. Le stress se ressent le plus chez le journaliste présentateur et l’animateur. Quelques soit sa fatigue, ses émotions, ses problèmes et autres, il se doit de donner le meilleur à son auditoire ou téléspectateurs. Pour l’animateur / présentateur, le métier exige de lui qu’il soit toujours au meilleur de sa forme ce qui n’est pas toujours évident.
-
Le Vendeur
Vendre n’est pas aussi facile. Il faut savoir mettre ses nerfs au frigo pour gérer les caprices de certains clients. Il y en a qui poseront des milliers de questions sur les articles pour au final vous promettre de passer un autre jour. Pour garder de bonne relation avec ses potentiels clients, il faut faire fi de tout cela.
-
L’Organisateur d’évènement
Organiser un évènement demande une attention particulière. Pour y arriver, il faut une grande capacité de coordination et de synthèse. Satisfaire le client consiste souvent à être en contact avec le public, respecter l’échéance, gérer les imprévus et la pression.
-
L’Avocat
Le facteur de stress le plus spécifique chez l’avocat est lié au poids de leur responsabilité juridique et celle vis-à-vis de leurs clients. Aussi, ils sont non seulement surchargés par leur travail mais aussi, ils font souvent à des situations d’urgence. Ils vivent souvent des situations de conflits. Que ce soit en cas de défense ou en interne entre collègue ou associé, l’avocat lutte pour faire passer ses idées. Il doit convaincre, pour avoir gain de cause ou pour gagner des contrats.
-
Le Policier
On distingue principalement deux sources majeures de stress chez les policiers. Les facteurs opérationnels (l’exposition au danger ou à la violence) et les facteurs organisationnels. Ceux-ci représentent les caractéristiques de l’organisation et les comportements mis en œuvre par les policiers pour faire face aux injonctions de l’organisation. Ils jugent ces facteurs organisationnels inutiles et oppressants.
-
Le styliste modéliste
Créateur artistique, il a pour mission de détecter les tendances et les nouvelles modes. Pour faire l’effet ‘Waouh’, il doit savoir jouer avec les tissus, les formes et les couleurs de sorte à dessiner des modèles qui constitueront des collections ou de haute couture. La recherche constante du nouveau peut être source de stress chez lui.
Les métiers évoqués plus haut évoquent d’énorme pression physique qui pèsent sur ceux qui les exercent. Mais le stress peut dépendre d’autres facteurs exogènes comme l’environnement ou même le traitement accordé aux salariés (dans le cas où il est exercé en entreprise).
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine
Ajouter un commentaire