BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Les entrepreneurs étaient à l’honneur

Un forum inédit dénommé « Jour des entrepreneurs » s’est tenu ce 5 et 6 Décembre 2019 à l’hôtel Onomo à Lomé. Ce forum E-Day est organisé par l’agence FOCUS YAKOU et son partenaire, la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT), en présence des opérateurs économiques confirmés et en devenir  provenant de tout secteur.

Cet évènement étant le premier du genre au Togo, est un forum d’échange entre les décideurs publics, opérateurs économiques, investisseurs ou porteurs de projets autour d’un sujet qui fait la une de l’actualité du monde des affaires. Ainsi le thème retenu pour cette 1ière édition est : « Obtenir un financement pour son entreprise : quelle est la formule gagnante ? »

E-Day s’est fixé un triple objectif. D’abord, il se veut un cadre de partage d’expérience entre les différents acteurs intervenants dans la création de valeurs, ensuite une plateforme d’opportunités en vue du renforcement du tissu économique togolais et enfin un laboratoire de renforcement et d’amélioration des performances des entreprises togolaises en vue de conquérir le marché plus vaste de l’Afrique de l’Ouest.

La notion d’entreprendre n’était pas acceptée par la société. C’est ce que le Directeur Général de FOCUS YAKOU soulignait par ses termes « L’esprit d’entreprendre a été pendant longtemps associé aux personnes défavorisées, obligées de se débrouiller pour survivre. (…) Aujourd’hui, les choses changent. Les mentalités évoluent. Je dirai même que les entrepreneurs sont en vogue. » Ce changement de tendance a été favorisé par des forums, salons, séminaires et ateliers organisés çà et là.

Au Togo, les entrepreneurs peinent à décoller. Ils sont souvent confrontés à d’énormes difficultés parmi lesquelles la question du financement se fait plus sentir. Et pourtant, les PME et PMI constituent l’un des maillons essentiels de l’économie nationale avec une participation de plus de 80% à l’activité économique du Togo à en croire M. Rémy Moevi, le représentant du président de la CCIT.

Le forum E-Day vise à réunir les créateurs de richesses et d’emplois du Togo et à les connecter entre eux afin de générer des synergies. Ainsi, durant ce forum, il était prévu des activités sur les panels, workshops, partage et retour d’expérience, rendez vous B2B et un cocktail de networking.

Deux workshops et deux panels ont marqué le premier jour avec des thématiques très édifiantes. Les participants ont été outillés sur une opportunité encore méconnue des entrepreneurs qui est le financement par la bourse ;  de meilleures astuces pour obtenir un financement bancaire.  Ils sont informés des autres leviers de financement, exemple du crédit-bail, fonds de garantie, microfinance, etc. Ils ont bénéficié des éclaircissements sur l’accompagnement des institutions financières internationales pour les entrepreneurs locaux.

Dans ce dernier point, le DG de l’Agence Française de Développement (AFD) M. François Jacquier-Pelissier, a eu à souligner qu’ils ne financent pas directement les entrepreneurs locaux, mais s’adressent plutôt aux Etats ou aux banques commerciales. Il faut noter que certains investisseurs ont pris sur eux, de renforcer les capacités des entrepreneurs afin de faciliter l’accès aux financements.

Il était prévu au deuxième jour deux workshops aussi dont les sujets étaient : les sûretés OHADA au service du financement des entreprises et le financement de son entreprise par un fonds de capital-investissement : comment ça marche. En plus de cela, avant le partage et retour expérience sur le financement : paroles d’entrepreneurs, il y a eu un dernier panel du forum qui était intitulé : les dispositifs publics d’accompagnement des entreprises et porteurs de projet au Togo.

A travers les activités susmentionnées, les participants ont eu l’opportunité de poser leurs inquiétudes sur des sujets qui leurs étaient ambiguës, à savoir pourquoi le BCEAO avait un taux d’intérêt élevé, pourquoi il y a tant d’obstacles normatifs qui bloquent le développement des PME et PMI. Tant de ces questions trouvaient leurs réponses.

Les organisateurs ont été ravis de constater qu’à chaque fin de journée les sièges sont toujours occupés, ce qui voudrait dire que les participants trouvent d’intérêt à ces activités très riches.

A propos de l'auteur

Au Boulot

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire