Il peut arriver que vous ne vous sentiez plus épanouie dans votre vie professionnelle. Peut-être vous avez d’un meilleur environnement professionnel, de saisir de nouvelles opportunités, etc. Mais comment être certains de prendre la bonne décision? Cet article vous propose des questions qui vous aiderons à faire le point sur votre carrière et à prendre la meilleure décision.
1- Suis-je bien là où je suis ?
Pour commencer, il est essentiel que vous fassiez le point de votre situation actuelle. Demandez-vous si vous aimez réellement le travail que vous faites actuellement. Est-ce que vous appréciez vos collègues, votre manager et l’environnement de travail ? La réponse à cette question, impactera grandement l’étape suivante de votre vie. En répondant à cette question, vous pourrez déterminer s’il est temps pour vous de quitter ce travail ou d’y rester.
2- Suis-je là où je voulais être il y a des années ?
Vous aviez certainement des projets et de grandes ambitions pour votre vie professionnelle. Il s’agit donc ici de faire la différence sur votre niveau il y’a des années et celui actuel. Êtes-vous au niveau souhaité ? Si non, avez-vous changé d’envie en cours de route ou des imprévus se sont imposés ? À vous de tirer vos propres constatations.
3- Quelles sont mes compétences professionnelles ?
Vous êtes actuellement à un certain niveau de votre vie professionnelle et il est judicieux de faire le point sur vos compétences. Demandez-vous de quoi êtes-vous capable sur le plan professionnel. Même si vous ne pensez pas postuler dans une autre entreprise, faire le point de vos compétences vous permettra de déterminer si elles sont en accord avec vos objectifs fixés. Ensuite, vous déciderez s’il faudra en acquérir plus.
4- Où me vois-je d’ici quelques années ?
Maintenant que vous avez fait le point sur votre passé et votre présent, pensez-vous que vous aimeriez toujours être à ce niveau les années à venir ? Peut-être non. Comment donc envisagez-vous, votre avenir ? Projetez-vous dans les années à venir et les actions à mener pour y arriver seront plus facile à réaliser.
Il est certes difficile d’opérer une remise en question sur soi mais cela peut s’avérer être nécessaire pour avancer tant dans la vie professionnelle que personnelle. Nous sommes certains que ces questions vous aideront à prendre le bon positionnement.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire