BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Management

L’importance de la compétence transversale dans une carrière

competence concept drawn on blackboard

Pour un travailleur, posséder des compétences classiques n’est plus un véritable atout. En plus du talent et des performances dont il fait preuve, il doit chercher à acquérir des compétences transversales. Ce sont elles qui sont à présent le plus recherché par les entreprises, dans le monde du travail. Que doit comprendre un salarié par le terme « compétences transversales » ? Quel est l’intérêt pour lui de les acquérir et comment procéder ?

Le salarié et les compétences transversales

Les compétences transversales sont encore appelées « compétences transverses ». Une compétence transversale est un savoir ou un savoir-faire maîtrisé par plusieurs métiers. La compétence transversale se différencie donc de la compétence technique qui est elle partagée par des salariés d’un même corps de métier.Elles sont rattachées au savoir-être de l’individu, autrement dit, à ses capacités relationnelles et humaines. Elles sont d’ordre intellectuel, communicationnel, méthodologique, social et personnel.

·        Sur le plan intellectuel

 

Ici, c’est la capacité du travailleur à exploiter les informations mises à sa portée qui est vérifiée. Il doit pouvoir être créatif afin de résoudre efficacement les difficultés qui se poseront à lui.

·        Sur le plan communicationnel

 

À ce niveau, il est utile que le salarié sache communiquer avec ses collaborateurs et avec ses supérieurs hiérarchiques. Il doit pouvoir transmettre les informations qui peuvent être publiées et savoir garder celles qui ne peuvent pas l’être.

·        Sur le plan méthodologique

 

Les compétences transversales de type méthodologique font référence au sens de l’organisation du salarié, à sa rigueur, à son respect des délais et à sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

·        Sur le plan social et personnel

 

Le travailleur doit être capable d’interagir avec les personnes se trouvant dans son environnement de travail.

Il est utile de distinguer les compétences transversales des compétences transférables. Ces dernières concernent le savoir-faire du salarié sur le plan technique quant à un métier bien défini ou à un domaine de spécialisation.

L’intérêt du salarié à développer des compétences transversales

 

Il n’est plus commun de retrouver des travailleurs qui demeurent dans le même emploi pendant plusieurs décennies. Ils ressentent de plus en plus le besoin de toucher à plusieurs choses à la fois.

Cependant, il leur sera impossible de réussir cela, s’ils n’acquièrent pas constamment des compétences transversales. Plus précisément, le recruteur cherche à dénicher cette « perle rare » capable de s’adapter à n’importe quel poste qui lui sera proposé.

Il faut également mentionner que le développement des compétences transversales n’est pas du seul chef du salarié.

L’employeur doit aussi penser à former son personnel dans le but de favoriser et de faciliter sa montée en compétences. En procédant ainsi, il pourra les fidéliser sans pour autant faire la sourde oreille quant à leurs souhaits d’évolution.

Par ailleurs, les compétences transversales sont d’un grand secours pour la mobilité interne. Toutes les structures gagnent mieux à se concentrer sur un profil polyvalent au lieu de recruter un expert du domaine concerné.

Comment acquérir des compétences transversales ?

La volonté d’en apprendre davantage est la principale clé dont aura besoin un salarié qui a décidé de développer ses compétences transversales. Une fois qu’il l’a, il peut effectuer des tests de personnalité. Aujourd’hui, ils sont gratuitement disponibles sur Internet. Leur objectif est de révéler l’essence même de la personne qui s’y prête.

Grâce à un test de personnalité, le salarié parvient aussi à découvrir ses aptitudes linguistiques, ses traits de caractère et bien évidemment, ses qualités relationnelles.

L’acquisition de compétences transversales par le travailleur passe également par une culture et une discipline personnelle qu’il doit s’inculquer.

Comme mentionné un peu plus haut, l’entreprise peut aussi se donner pour mission d’aider sa recrue à obtenir des compétences transversales. Elle peut ainsi les regrouper dans la GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. Ce qui suppose que l’entreprise arrive à déterminer avec exactitude les compétences qu’elle a sous la main à un instant T. En fonction de celles-ci, elle peut dorénavant anticiper ses besoins en considérant les enjeux stratégiques auxquels elle aura à faire face.

Après qu’il soit certain de détenir les compétences transversales qui peuvent le mener vers d’autres horizons aussi bien en interne qu’en externe, le travailleur peut librement choisir de les valoriser. Dans le premier cas, il pourrait évoquer une possible promotion et dans le second, il s’agira d’un recrutement.

Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire