Il s’est tenue ce mardi 10 Janvier 2024, à la présidence de l’Université de Lomé, une conférence organisée par l’Office Togolais des Recettes (OTR). Cette conférence qui marque le lancement de la campagne de vulgarisation de la loi de finances exercice 2024, a réuni les faitières des opérateurs économiques et les professionnels des médias.
Présidé par le Commissaire Général, Philippe Kokou TCHODIE, l’objectif de cette conférence était de donner un aperçu des mesures fiscales et douanières contenues dans la loi de finances, exercice 2024 à toutes les couches socio-économiques.
Pour le budget 2024, les modifications de la loi fiscale ont été articulées autour de quatre (04) grands ensembles de préoccupations à savoir : la mobilisation optimale des ressources ; les mesures à caractère social ; la simplification des procédures et le renforcement du contrôle et les réajustements techniques.
La loi de finances, exercice 2024, votée par l’Assemblée Nationale à l’unanimité des députés s’équilibre en ressources et en charges à 2.179,1 milliards de francs CFA, et pour sa part, l’OTR devrait mobiliser 1042 milliards FCFA pour financer le budget de l’Etat.
Pour parvenir à ses fins plusieurs innovations ont été introduites dans la loi des finances. L’OTR a donc procédé au rehaussement des taux de taxe sur certains produits et la reconduction de certaines mesures fiscales.
Notons que la loi de finances, exercice 2024 consacre 48 % des ressources à la promotion de l’inclusion et au développement du capital humain, 30,1% à la transformation économique et 21,9 % au renforcement de l’État.
L’Office Togolais des Recettes prévoit dans les jours à venir une série de sensibilisations sur ces innovations sur toute l’étendue du territoire.
Ajouter un commentaire