Cette semaine a été très mouvementée en eSwatini (Ex Swanziland). Le pays a connu de violentes manifestations et des pillages. Les protestataires réclament le départ du roi Mswati III et l’établissement d’un régime démocratique. Dans la foulée, les opérateurs télécoms ont suspendu l’accès à internet sur ordre du gouvernement.
Principal opérateur télécoms du royaume, « MTN eSwatini » a annoncé faire face à un procès imminent. En effet, une plainte demandant entre autres le rétablissement immédiat des services Internet dans le pays, a été portée par l’Institut pour la démocratie et le leadership (Ideal) et plusieurs organisations de défense des jeunes contre l’opérateur devant la Haute Cour d’eSwatini.
La suspension d’internet dans le pays fait suite à une injonction de la Commission des communications d’eSwatini demandant l’interruption de « l’accès aux médias sociaux et aux plateformes en ligne jusqu’à nouvel ordre », adressée le 29 juin à MTN et à d’autres opérateurs.
« Après avoir soigneusement évalué la directive, et conformément aux conditions de sa licence et au cadre de diligence raisonnable du groupe en matière de droits de l’homme dans le domaine numérique, MTN eSwatini a appliqué la directive », a affirmé la société dans un communiqué le 30 juin.
Clayson Monyela, porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, a déclaré que son gouvernement exhortait les forces de sécurité à faire preuve d’une totale retenue et à protéger la vie et les biens de la population, dans le respect des dispositions constitutionnelles et des lois du pays. « En outre, l’Afrique du Sud invite instamment tous les acteurs politiques et la société civile à s’engager dans un dialogue constructif afin de résoudre les défis politiques actuels auxquels le pays est confronté. »
Ajouter un commentaire