Ce 14 Avril 2020 fut la journée de la solidarité pour le Comité d’Organisation de la Journée Nationale de Reconnaissance à Dieu. Afin de contribuer à la lutte contre le COVID-19 le comité a réalisé ce Lundi 14 Avril 2020, une action particulière. Il s’agit d’une opération de dons qui s’est déroulée respectivement au siège de la radio Évangile JVA et au CHU Sylvanus Olympio.
La presse d’abord!
Dans un premier temps, 2 000 masques chirurgicaux et 25 litres de gel hydro-alcoolique ont été remis au président du CONAPP (Conseil National des Patrons de Presse) Arimiyao TCHAGNAO pour les journalistes. « Aujourd’hui, nous avons reçu de ce comité ces dons qui vont nous permettre de tourner les regards vers les journalistes membres du CONAPP qui sont à l’intérieur du pays, car les journalistes qui sont à la capitale Lomé ont été largement fournis. » a déclaré M. TCHAGNAO.
Selon le Comité, les journalistes ont été ciblés parce qu’étant particulièrement exposés en ces moments dans l’exercice de leur métier.
Les toxicomanes aussi!!
La deuxième organisation qui a bénéficié de ce programme est l’ONG Action d’Aide et d’Appui pour la Réhabilitation des usagers de Drogues situé à Bagbé. L’organisation dirigée par YAO Epiphane a réceptionné des vivres composés de 7 sacs de maïs,6 sacs de riz , 200 masques chirurgicaux et 01 litre de gel hydroalcoolique.
Cette première phase de donation a eu lieu dans les locaux de la radio de l’Évangile JVA.
Sans oublier les femmes enceintes !!!
Pour »boucler la boucle », les bienfaiteurs se sont déplacé dans l’enceinte du CHU Sylvanus Olympio. Là, ce fut Jean AKOTIA Directeur Financier qui, au nom du Directeur du centre, a réceptionné les lots. Ceux-ci étaient composés de 3000 masques chirurgicaux et 100 flacons de 50 litres de solution hydroalcoolique. « Les solutions premières pour lutter contre le covid-19, ce sont les mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Pour participer aux mesures d’hygiène, il faut forcement les masques pour le personnel soignant et évidemment pour les usagers de nos hôpitaux. Ces masques vont nous aider à ce que la maladie soit à distance du personnel et des usagers du CHU. » a affirmé M. AKOTIA en marquant sa reconnaissance vis-à-vis des donateurs.
Il faut préciser que selon les donateurs, ces lots sont essentiellement destinées aux femmes enceintes. Pour le Pasteur Éli, il s’agit d’une double protection, faisant allusion aux mères et aux bébés qu’elles portent.
Le Comité a encouragé les chrétiens à poursuivre les actions de solidarité aussi bien sur le plan spirituel que social. Ceci, afin de lutter efficacement contre la pandémie.
La JNRD est un programme annuel d’action de grâce et de prières organisés par les chrétiens du Togo. Les quêtes qui y sont faites, permettent chaque année de réaliser des actions d’envergure essentiellement sur le plan social. La valeur totale de ces dons, axés cette année sur le COVID 19, est estimée à 3 millions de FCFA. Cet montant est donc partiellement pourvu par les quêtes faites lors de la précédente édition.
Ajouter un commentaire