BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

MIFA solidifie le couple Brasserie BB Lomé et ESOP

La question de la promotion du riz local a réuni au siège de la Brasserie BB Lomé, ce lundi 23 Décembre, le MIFA, les ESOP et la Brasserie BB Lomé,  pour une signature de convention de partenariat.

Photos de famille

C’est en présence des membres du comité de direction de la Brasserie BB Lomé, des représentants des entreprises ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs), du MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole) et des médias que cette convention tripartie a été signée par les Directeurs généraux des trois entités. Il s’agissait respectivement de Thierry FERAUD (BB Lomé)  Aristide K. AGBOSSOUMONDE (MIFA) et Pyalo C. AHOULIMI (ESOP Notsè)

Le MIFA vient ainsi consolider les relations de partenariat qui existaient entre la Brasserie BB Lomé et les ESOP dans la modernisation du secteur agricole. Selon le Directeur général de la BB Lomé, ce partenariat avec le MIFA s’inscrit dans la continuité de celui signé le 09 Juin 2017 entre la Brasserie BB et les ESOP de Notsè. L’objectif est d’augmenter la capacité de production et de transformation du riz local pour couvrir la totalité des besoins d’approvisionnement en riz de la Brasserie BB Lomé.

vue partielle des invités

Le rôle que joue le MIFA dans ce nouveau partenariat est d’accompagner tous les acteurs de la chaîne de la valeur riz pour l’atteinte de leurs objectifs et la satisfaction de la Brasserie BB Lomé. Pour ce qui est des ESOP, le MIFA les accompagne dans l’octroi des ressources financières et techniques nécessaires pour honorer leur engagement envers la Brasserie en termes de livraison et du tonnage du riz. 

Pour le DG de la Brasserie BB Lomé, cette convention vient de solidifier la chaîne de valeur de la production du riz et lui donner une renommée internationale. En effet, l’exigence première de cet accord repose sur la qualité du riz qui pour BB Lomé est de loin, la matière première la plus importante dans la production de la bière.

Les responsables des ESOP quant à eux saluent l’événement qui permet de sécuriser les revenus d’environ 13 000 producteurs. Par ailleurs, les portes des institutions bancaires leurs sont désormais ouvertes. Ils prévoient donc doubler leurs surfaces cultivables. 

Il faut rappeler que le Togo compte à nos jours neuf ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs). Elles ont vocation à organiser les producteurs en leurs donnant des itinéraires techniques et en les aidant dans la collecte de matières premières destinées à la vente.

A propos de l'auteur

Au Boulot

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire