Les pièces de 50 et 100 FCFA deviennent de plus en plus rares dans les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) dont le Cameroun, le Tchad et le Congo. Cette pénurie est souvent source de dispute entre les clients et les commerçants et meme entre particuliers dans le cadre des transactions quotidiennes. des mesures ont donc été prises par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) afin de lutter contre le phénomène et en même temps répondre aux plaintes récurrentes des usagers.
Selon le conseil de la BEAC, la rareté des pièces de monnaies, dont se plaignent les usagers de la sous-région provient des promoteurs des jeux d’argent.
Réuni en début de mois à Douala au Cameroun, l’institution a autorisé le gouverneur de la banque, Abbas Mahamat Tolli à entreprendre des démarches auprès des Etats de la CEMAC, en vue d’interdire l’usage des pièces de monnaie dans les salles de jeux. Aussi, Abbas Mahamat devrait définir un plan pluriannuel de mise à disposition des pièces au profit de la population.
les populations attendent toujours des résultats des sur les besoins du public qui sont régulièrement menées par des sévices de la direction centrales de l’émission. Ces « pièces rares », déplorent les autorités monétaires sont souvent exportées en grosse quantité par des promoteurs asiatiques pour la fabrication de bijoux à l’étranger.
d’après les informations, le gouverneur avait fait en décembre 2018, la promesse de lancer une enquête sur ce phénomène d’exportation des pièces de monnaie hors de la zone CEMAC.
La rédaction
Ajouter un commentaire