Toute personne utilisant son intelligence ou sa force physique pour une activité donnée, a besoin d’un repos, lui permettant de se relaxer pour un moment afin de reprendre le souffle. C’est dans cette perspective que tous les systèmes éducatifs du monde ont institué des périodes de congés et de vacances pour les apprenants.
Ainsi les vacances sont les périodes de repos dans lesquelles il y a cessation de toute activité que ce soit scolaire. Selon l’UNESCO, la durée d’enseignement légale est le total d’heures par an durant lesquelles un enseignant à temps plein doit enseigner à un groupe ou une classe, selon les normes en vigueur dans son pays. Les vacances et les congés scolaires ne sont donc pas considérés dans la durée d’enseignement.
Si cette période est une véritable aubaine pour les élèves, elle constitue un véritable casse-tête pour les parents. Les élèves, désormais libres de toutes charges officielles se donnent à toutes sortes de distractions à cœur joie.
Voici quelques astuces pour éviter que vos enfants ne deviennent trop encombrants et surtout, leur permettre de mettre à profit les vacances. Des activités qui vont les occuper sans que vous ne soyez inquiétés.
1- La lecture
Offrir des livres à votre enfant pendant les vacances peut être très bénéfique à la fois pour vous et pour lui. La lecture en plus de son caractère ludique maintiendra son cerveau en »alerte » malgré cette période de »latence ». Pour rappel, la lecture développe chez l’enfant la concentration et la créativité. Ce qui peut être intéressant, c’est quand vous lisez avec eux (pour les tout-petits). Pour ceux qui peuvent lire seuls, vous pourrez faire un débriefing avec eux en leur posant des questions sur le contenu.
2- Les jeux
Jouer avec ses enfants est un véritable canal de développement de l’harmonie familiale. Aussi, vous n’aurez pas toujours l’occasion de choisir les jeux pour vos enfants. Pendant que vous le pouvez encore, profitez-en! Choisissez pour eux, des jeux instructifs c’est à dire ceux qui leurs permettent de consolider leurs acquis scolaires sans qu’ils s’en rendent compte. Bien sûr, pas besoin d’exagérer, il ne s’agira pas de faire que ça toute la journée.
3- Il a droit à des vacances
C’est d’ailleurs de ça qu’il s’agit. Il est souhaitable que la période des vacances scolaires offre à l’enfant l’opportunité de sortir de son cadre habituel pour découvrir de nouvelles réalités, de nouveaux personnages afin de faire de nouvelles expériences et d’ouvrir son esprit. Dans ce sens, vous pouvez lui offrir une période pareille. Participer à un camp des jeunes de son âge, peut donc être très bénéfique. Cette période ne doit pas être trop longue; une moyenne de deux à trois semaines selon l’âge est conseillé.
4- Apprenez lui à être au Boulot!
Les vacances peuvent servir à orienter l’enfant sur les exigences de la vie active. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de participer aux travaux domestiques à la maison, c’est l’occasion de leur faire adopter cette qualité. Même pour les tout-petits, quelques tâches banales susciteront en eux le sens de la responsabilité et l’amour pour le travail.
5- Passez du temps avec lui
Pendant tous ces mois, vous étiez chaque jour au boulot et lui, au cours. Les vacances vous donnent donc l’opportunité de passer du temps avec lui. C’est l’occasion de lui transmettre votre chaleur et vos valeurs. Ne cherchez pas à l’expédier loin de chez vous pour avoir un peu de calme. N’hésitez pas à partir en weekend ou en sortie avec lui.
En faisant ces quelques activités, vous pourrez rendre très belles leurs vacances et aussi en profiter en tant que parent.
Ajouter un commentaire