Un peu partout sur la terre il est facile de les reconnaître grâce à leur blouse. Qu’ils soient médecins, infirmiers… on les identifie très rapidement grâce à cet accoutrement. Pourquoi les médecins portent tous une blouse et qui a institué la couleur blanche ? Découvrons ensemble.
La blouse existe depuis l’Antiquité mais son utilisation dans le milieu médical remonte aux origines de la médecine. Le port de cette tenue de travail est avant tout nécessaire pour se protéger des projections (fluides corporels, médicaments, etc.) mais aussi pour limiter les risques de contamination. Même si c’est le personnel médical qui porte la blouse, les patients sont donc également bénéficiaires de cette précaution.
L’utilisation de la blouse blanche est significative. Elle est considérée comme symbole d’hygiène. En plus, le blanc se nettoie facilement car il est possible d’utiliser différents désinfectants et produits détachants sans altérer la couleur de la blouse.
Par ailleurs, au fil du temps, les couleurs ont servi à distinguer les rôles de chaque membre du corps médical. La blouse blanche était alors réservée aux médecins, le bleu et le vert étaient privilégiés par les équipes intervenant au bloc opératoire, le rose s’adressait aux sages-femmes et infirmières.
Jules Adanlete
Ajouter un commentaire