Organisée par le gouvernement et lancée le 06 Octobre dernier par Madame la Première Ministre Victoire Tomegah Dogbe, la première édition du mois du consommer local a pris fin officiellement ce Jeudi 12 Novembre 2020 à travers une cérémonie de clôture marquant ainsi la fin des activités. Cette cérémonie a eu lieu à Lomé dans la Commune d’Agoè Nyivé 1 plus précisément à l’espace Blue Zone Cacaveli.
C’est en présence des membres du gouvernement, des directeurs généraux centraux et chefs services, des acteurs du secteur privé, des producteurs et promoteurs des services locaux que cette cérémonie s’est déroulée.
Trois évènements ont marqué cette clôture du mois du consommer local à savoir : la remise de trophée et d’attestations aux meilleurs promoteurs du 228, les impressions des promoteurs des produits locaux de cette première édition, et la clôture officielle du mois du consommer local par le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la consommation locale Kodjo Adedze.
Meilleurs Promoteurs du 228
Un concours du meilleur Promoteur du 228 a été lancé par le ministère en charge du commerce et de la consommation locale visant à mettre en valeur le « Consommer local ».
Une douzaine de supermarchés implantés sur le territoire Togolais ont participé à cette compétition et les trois premiers gagnants étaient respectivement le Supermarché Epicerie du levant, le Supermarché RAMCO et le Supermarché Champion. Notons que ces derniers ont été sélectionné selon des critères d’évaluation bien définie à savoir: les rayons dédiés aux produits locaux dans leurs surfaces, l’emplacement et la visibilité des produits locaux exposés, et la mise en place des affiches publicitaires invitant les clients à aller vers les rayons des produits locaux.
Les Impressions des promoteurs des produits locaux
Pour Mme IGE Olatokunbo promotrice du centre Livingstone, ce mois du consommer local leur a permis eux les promoteurs des produits made in Togo d’aller un peu partout dans le pays et rappeler que nous devons produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons.
L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) a de sa part mené beaucoup d’actions au cours de ce mois notamment la communication pour toucher les compatriotes et leur montrer l’importance à consommer les produits locaux. Ils ont également produis des documents sur la consommation locale. Pour cette première édition, ils sont satisfaits de l’accompagnement du gouvernement qui est s’engagé à rendre visible les produits locaux et surtout à permettre aux promoteurs de les vendre.
Mme Angéline AMOUZOU, spécialiste en linge de maison et déco intérieur de mode affirme que ce mois leur a permis de se faire connaitre.
Il faut noter qu’une panoplie d’activités a été effectuée au cours de ce mois sous la conduite du Ministre Kodjo Adedze et son l’équipe d’organisation. Il s’agit entre autres des visites d’entreprises, des formations et panels de hauts niveaux, des rencontres d’échanges avec les promoteurs des produits locaux ,l’offre de mets locaux à trois orphelinats de Lomé, l’organisation d’activités du mois dans les 5 régions économiques du Togo et bien d’autres .
Les mots du Ministre marquant la clôture
Pour le Ministre Kodjo Adedze, ce mois est lancé et ne se terminera pas. Ce n’est qu’une pause. Le gouvernement entend poursuivre cette promotion de la consommation locale. Selon lui, ce mois du consommer local vient mettre en lumière ce que les togolais et togolaises sont en mesure de faire. « Nous avions été agréablement surpris de constater que le togolais est capable de grandes choses et de tout. Il y a de l’énergie, de la sagesse, de l’intelligence à vendre et le togolais en possède » a t-il affirmé. Le ministre n’a pas manqué de remercier tous les acteurs qui se sont impliqués pour la réussite de cette première édition. Pour clôturer, le ministre exhorte tous les togolais à faire de chaque jour un bon jour pour promouvoir les produits locaux.
C’est dans une bonne ambiance de partage et de dégustation des mets locaux que la cérémonie a pris fin.
Ajouter un commentaire