BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Qu’advient-il de la lutte de la STT aujourd’hui ?

Au Togo, il existe bon nombre de syndicats, mais peu d’entre eux se sont assignés la mission de veiller à l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs dans tous les secteurs comme la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).  Créée depuis le 21 Janvier 2013, la centrale syndicale de la STT comprend plus de 37 syndicats et à pour coordinatrice générale Nadou Lawson-Oloukounlé. Ladite centrale s’est lancée dans une lutte prodigieuse en vue de la reconsidération de la situation des travailleurs. Dans une interview accordée à notre rédaction le vendredi 13 septembre 2019, la coordinatrice de la synergie des travailleurs du Togo fait le point sur les actions menées par la centrale syndicale, notamment en ce qui concerne les accords signés entre elle et le gouvernement.

Au boulot : Après avoir soumis les revendication au gouvernement togolais, la STT a obtenu gain de cause sur l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite, les arriérés de salaire des agents permanents et les allocations forfaitaires de 30 000 pour la catégorie A et de 20 000F pour les autres catégories. On constate aujourd’hui que la STT a sombrée dans une léthargie. Qu’est-ce qui explique cette situation ?

Nadou Lawson : Ça fait un moment que nous ne sommes plus adressés aux médias sur la question, mais cela ne veut pas dire que nous sommes en léthargie. Une centrale syndicale a beaucoup  d’activités à menées  et nous les menons pratiquement tous les jours, c’est vraie que depuis 2015 nous ne sommes plus retournés faire des grèves dans la rue.  Nous avons concrétisé au cours de l’année 2015 les 30 points que nous avions obtenus.  Ces points ont été ajoutés à la grille indiciaire de la fonction publique.

Au boulot : Pouvez-vous nous expliquer mieux comment les 30 points sont calculés ?

Nadou Lawson : Les 30 points étaient calculés par année d’avancement. L’année d’avancement veut dire que, celui qui a beaucoup travailler sur le terrain cumule les 30 points tous les 2 ans jusqu’à la date de son ancienneté dans la fonction publique. En juillet 2015, tous ces points aussi ont été ajoutés et les 20 et 30 000 ont été transformé en point d’indice qui ont intégrés la grille indiciaire. Aujourd’hui le salaire n’est plus le même comme en 2013.

Au boulot : N’ayant pas eu gain de cause à toutes les revendications, avez-vous continué les discussions avec le gouvernement ? Si oui, de quelle manière ?

Nadou Lawson : Nous avons continué les discussions et nous sommes arrivés à un consensus. C’est de faire revenir l’indemnité de départ à la retraite et augmenter la valeur indiciaire. Dans ce consensus, nous avons aussi opté pour la révision du code du travail, de la convention collective inter professionnelles, y compris le statut général de la fonction publique. Tous ces textes dans lesquels nous rencontrons des difficultés d’exécution tous les jours.

Au boulot : Comment se fera la révision des textes ?

Nadou Lawson : Un comité d’expert a été mis en place pour commencer la révision du code du travail. Bientôt le code sera révisé. Ensuite nous travaillerons sur la convention collective, ainsi que le statut général de la fonction publique et toutes les autres conventions sectorielles.

Au boulot : Etes-vous convenus à un pourcentage autre que les 5% annoncés par le gouvernement en ce qui concerne la valeur indiciaire ?

Nadou Lawson : J’avoue que nous n’avons pas discuté du quota de la valeur indiciaire. A la STT, nous continuions de dire qu’elle reste une question à débattre. Nous avons prévu faire une assise avant le 1ér Janvier 2020, pour voir, à quelle proportion cette valeur indiciaire doit être revalorisée. Nous avons eu vent des 5%  que des voix un peu éloignées tentent de jeter dans la marée. Nous n’avons pas encore accepté un quelconque 5%. Nous continuions de mener les discussions pour savoir ce qu’il y a lieu de faire concrètement. 

Au boulot : Quelles sont les perspectives d’avenir de la STT ?

Nadou Lawson : Etant une centrale syndicale, la STT est aujourd’hui en pleine restructuration afin de se donner les moyens pour faire face à tous les secteurs du monde du travail. Actuellement nous sommes en train d’élaborer un annuaire et des modules de formation en vue de lancer une grande campagne de formation à l’endroit de tous les syndicats ralliés à la STT.  Bientôt la première vague de formation aura lieu. Elle réunira d’abord trois syndicats et ensuite nous allons le systématiser au niveau de tous les 37 et quelques syndicats restants.

A propos de l'auteur

Au Boulot

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire