BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Merci Docteur

Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance alimentaire?

L’allergie alimentaire est un phénomène qui consiste en une sensibilité provoquée par une réaction du système immunitaire à une protéine particulière se trouvant dans un aliment. Il s’agit d’une forme d’hypersensibilité. Cependant l’on a tendance à assimiler l’allergie alimentaire à une intolérance alimentaire. Cette dernière consiste plutôt en une sensibilité alimentaire qui n’entraîne pas de réaction immunitaire chez l’individu. Dans cet article, vous découvrirez la différence entre les deux notions.

L’allergie et l’intolérance alimentaire sont souvent difficiles à distinguer. L’allergie alimentaire est un phénomène d’exagération pathologique de la réponse immunitaire, en particulier la réaction inflammatoire, face à un antigène généralement étranger à l’organisme. L’intolérance alimentaire quant à elle,  est une réaction négative, le plus souvent différée dans le temps, à un aliment, une boisson, ou un additif alimentaire.

  • La première différence de l’intolérance alimentaire par rapport à l’allergie alimentaire est l’absence d’Immunoglobuline E (IgE), une classe d’anticorps capables de déclencher des réactions sévères mais rares. Ces anticorps sont produits par le système immunitaire de la personne allergique, quand il assimile à tort une protéine alimentaire à un agent nocif.
  • Ainsi, l’allergie et l’intolérance alimentaire sont différentes de par leurs causes. Pendant que les allergies sont provoquées par des protéines, les intolérances alimentaires peuvent être déclenchées par n’importe quel composant. Il peut s’agir par exemple du sucre (intolérance au lactose) ou la caféine.
  • Cependant, une difficulté peut se poser au niveau de leurs symptômes. Les symptômes de l’intolérance alimentaires peuvent parfois être assimilés à ceux d’une allergie, d’où la difficulté pour les non-professionnels de les distinguer. Bien que les symptômes de l’une puissent être assimilés à l’autre, ceux de l’intolérance alimentaire sont plus susceptibles de se manifester dans le système gastro-intestinal. Les symptômes de l’allergie alimentaire sont cutanés (urticaire, œdème, eczéma), respiratoires (asthme), digestifs (diarrhée, maux de ventre) et parfois des chocs anaphylactiques.
  • Les conséquences de l’allergie alimentaire peuvent être plus dangereuses que celles de l’intolérance alimentaire. Dans les cas les plus graves, les allergies alimentaires peuvent être mortelles.

 

Certains aliments en particulier sont responsables de la majorité des allergies et intolérances alimentaires. Vous devez donc faire attention à la consommation des aliments comme l’œuf, l’arachide, le lait, le poisson, les noix, les fruits de mer, le sucre, le café, etc.

Ces points vous serviront à distinguer dorénavant une allergie d’une intolérance alimentaire. Toutefois, si vous subissez des réactions indésirables après la consommation de certains aliments, vous pouvez faire appel à votre médecin pour plus de précautions.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire