BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces

Quelques conseils pour éviter la procrastination au boulot

La peur de l’échec ou de la difficulté, le manque de concentration ou les difficultés de concentration et même un surmenage professionnel sont autant des raisons qui peuvent vous pousser à ne pas agir sur le champ. Reporter sans cesse des choses au lendemain devient donc une habitude.

La procrastination renvoie à l’habitude pour une personne, de reporter à plus tard des tâches ou des activités prioritaires. Si vous avez tendance à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose, vous êtes un procrastinateur. Différentes études suggèrent un lien causal possible entre la procrastination et les troubles et comportements comme l’anxiété, l’impulsivité, l’apathie, l’ennui. Ainsi, votre tendance excessive à rechercher le perfectionnement ou même une faible estime de vous par rapport à vos collègues au boulot peuvent vous amener à procrastiner. Cependant plus vous continuez à reporter les choses, plus vous trouverez facilement de bonnes excuses pour ne pas avancer et changer de statut.
La perte de productivité, un jugement social lié au regard des autres et à la fuite de ses responsabilités au travail par exemple, une accentuation du stress sont entre autres les conséquences de la procrastination.
Voici donc pour vous quelques conseils pour vous aider à éviter de procrastiner au boulot et à donner le meilleur de vous.

  • Listez toutes les tâches à effectuer

La première chose à faire pour éviter de procrastiner est de lister toutes les tâches que vous avez à effectuer. Cela vous enlèvera une bonne dose de stress. N’oubliez pas de rayer une tâche de votre liste quand elle est effectuée. En procédant de cette façon, vous saurez exactement ce qu’il vous reste à faire. Vous pourrez donc mieux vous organiser. Par ailleurs, il est conseillé de classer les différentes tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.

  • Fixez des délais pour chaque tache à effectuer

Il est très important de s’engager à respecter un délai de réalisation pour chaque tâche. Vous aurez du mal à identifier vos priorités, si vous ne le faites pas. Vous risquerez donc de vous laisser déborder et de ne jamais passer à l’action. Il vous restera même du temps pour gérer les imprévus en procédant ainsi. Vous vous épargnez alors une bonne dose de stress en respectant les délais que vous vous êtes fixés.

  • Evitez les distractions

Avant de commencer une tâche, supprimez toutes les sources de distraction autour de vous. Dans tous les cas, ne vous laissez pas embarquer dans une discussion avec un(e) collègue et n’écoutez pas les bruits de couloirs. Apprenez à dire non à quelqu’un qui vient vous distraire. N’hésitez donc pas à fermer la porte de votre bureau si nécessaire.

  • Donnez-vous un temps de pause

Les pauses sont indispensables. Le cerveau a besoin de se régénérer de temps en temps, pour garder une bonne productivité. Cependant, les temps de pause doivent être gérés intelligemment. Et, ne récompensez-vous qu’une fois le travail terminé.

  • Ne vous comparez pas aux autres

Il devient très facile de développer un complexe d’infériorité en se comparant à ceux qui ont le mieux réussi. Par conséquent l’on se sous-estime et la peur de paraître mauvais nous pousse à ne pas agir et donc à procrastiner. Chacun a ses qualités et défauts. Il faut donc éviter de se comparer aux autres pour renforcer son estime de soi.

Eviter la procrastination est un travail sur le long terme. Ces conseils vous aideront à avancer.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire